Bilan du chantier de nettoyage de la dune

Vous avez été plus de 250 à participer au nettoyage de la dune et du reposoir aux oiseaux de la Réserve Naturelle de l'Estuaire de la Seine, samedi 2 mars dernier et nous vous adressons un grand MERCI !

Grâce à votre implication, ce ne sont pas loin de 25 m3 de déchets qui ont été ramassés après seulement trois heures de nettoyage ! Malgré le vent, votre motivation sans faille a permis de récolter de nombreux déchets éparpillés sur la dune, souvent minuscules et cachés dans les débris de la laisse de mer ou encore enfouis dans le sable.

N'hésitez pas à partager vos photos. Un album (ajout et téléchargement de photos) a été créé spécialement sur le site Hopla.photo (accès libre et gratuit) et sera effectif jusqu'au 25 mars 2019 en cliquant sur ce lien ou l'image ci-dessous.



La Réserve naturelle de l'estuaire de la Seine est un vaste espace composé de 15 kilomètres de rivages fluviaux exposés aux marées et donc aux risques de dépôt des déchets.
Au quotidien, la Maison de l'Estuaire concentre en particulier ses efforts de collecte dans certains secteurs souvent préservés où les déchets s'accumulent, comme la dune et le reposoir, les abords du Pont du Normandie, la réserve de chasse du Banc Herbeux, les rives de la Seine à Tancarville, l'île aux oiseaux ou la Rive sud.
Dans le cadre de ces collectes, l'association fait régulièrement appel à des citoyens bénévoles, des associations ou des entreprises sensibilisées à la préservation de l'environnement. Depuis 2011, la Maison de l'Estuaire a ainsi coordonné la collecte de près de 690 m3 de déchets, avec pas moins de 100 m3 extraits l'année dernière au reposoir suite à la tempête Eléanor.

Au-delà de cette opération, un partenariat renforcé avec HAROPA - Port du Havre permet par ailleurs d'assurer une surveillance régulière du territoire vis-à-vis des abandons volontaires de déchets au bord des routes et des chemins et de procéder rapidement à leur enlèvement.

De leurs côtés, les associations de chasse de la réserve, comme l'Association de Chasse du Domaine Public Maritime « Baie de Seine- Pays de Caux » ou le Groupement d'Intérêt Agro-Cynégétique Environnemental du Marais de Cressenval, contribuent elles aussi au nettoyage du territoire. L'ACDPM organise par exemple chaque année une opération « Rivages propres » sur les secteurs chassés, qui mobilise plusieurs centaines de personnes et qui permet de collecter entre 200 et 400 m3 de déchets à chacun des événements organisés. Cette année, l'opération aura lieu le samedi 13 avril. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez contacter l'ACDPM au 02 35 49 50 91.

Enfin, vous êtes nombreux à nous avoir faire part de votre souhait de renouveler l'opération de nettoyage l'année prochaine ! Cette initiative nous tient également à coeur, il est probable qu'une 3e édition soit organisée et nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.
Vous pouvez d'ores et déjà nous donner vos impressions et faire remonter vos remarques et suggestions en complétant ce court questionnaire de satisfaction.

Encore merci pour votre mobilisation, A bientôt, les équipes de la Maison de l'Estuaire et HAROPA - Port du Havre






Demandez le programme!




Copyright © 2018 Maison de l'Estuaire - Tous droits réservés - Plan du site - Liens