Archives

Sur cette page, vous pouvez consulter l'historique des nouvelles postées sur notre site.

Décembre 2015

- Avis aux usagers, risque potentiel de pollution aux hydrocarbures

Un petit bateau de pêche s'est échoué jeudi 10 décembre sur la digue basse nord, en amont de la crique à Tignol

Les services de l'Etat (DDTM, DREAL) sont informés et font leur possible pour que le bateau soit retiré dans les plus brefs délais. Dans l'attente et après observation ce matin d'irisations à proximité du site d'échouage et au niveau de la vanne 3 (amont et aval) et du clapet 1 (aval), il est vivement conseillé aux utilisateurs des mares situées dans ce secteur de garder les creux d'alimentation en eau bien fermés, afin d'éviter un risque de pollution.

Merci de faire circuler cette information.
Si vous observez quelque chose d'inhabituel à proximité de votre mare pouvant avoir un lien avec cet évènement, vous pouvez contacter la Maison de l'Estuaire au 02 35 24 80 00 (jusqu'à ce vendredi 17h30) ou au 06 72 99 73 83

- Comptage hivernal des darses et canaux

Depuis deux ans, l'Observatoire de l'Avifaune étend pendant l'hiver le dénombrement des oiseaux d'eau aux darses et canaux de la zone portuaire (canal de Tancarville, Grand Canal, canal Bossière, darses...).

Le premier comptage a été réalisé mercredi 2 décembre et a permis de confirmer la présence d'eider à duvet, déjà observé quelques semaines auparavant par le photographe Michel Creze, qui nous transmet régulièrement ses clichés.

- Accès libre aux observatoires du reposoir sur dune, c'est parti !

Samedi 21 novembre a eu lieu l'ouverture officielle au public des postes d'observation du reposoir sur dune, aménagés dans le cadre des mesures compensatoires de Port 2000 en 2005.

Ouverts jusqu'à ce jour uniquement aux groupes sur demande, ils sont désormais librement accessibles tous les jours au public. Afin de permettre au public de s'approprier mieux ce lieu exceptionnel, le Port installera dans un premier temps ...

Lire la suite

- La Rémiz penduline, en visite automnale dans l'estuaire

Un mois à peine après la clôture du camp du Hode fin août, l'équipe de la Maison de l'Estuaire a ressorti le matériel de baguage pour entamer un autre programme intitulé PHENO, avec l'aide bienvenue de quelques bénévoles. Son but est d'acquérir des connaissances sur les mouvements migratoires automnaux de plusieurs passereaux tels que le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la bouscarle de Cetti (Cettia cetti) et surtout la rémiz penduline (Remiz pendulinus), qui ressemble beaucoup aux mésanges de par sa silhouette et ses acrobaties, auxquelles elle se livre volontiers pour atteindre sa nourriture

Reconnaissable à un large masque noir qui barre les yeux des adultes, l'oiseau ...

Lire la suite

- Comptages des oiseaux d'eau

Afin de faciliter l'accès aux résultats des comptages mensuels menés sur la réserve naturelle, la synthèse des effectifs observés par espèces sera périodiquement mise en ligne sur le site de la Maison de l'Estuaire (dans le bandeau de droite de la page d'accueil).
Consultez dès à présent les résultats de novembre.

- Comptages Wetlands 2016

Le prochain comptage Wetlands aura lieu les vendredi 15 janvier (marée haute) et lundi 18 janvier (marée basse) 2016.
Si vous souhaitez y participer, merci de contacter l'équipe de l'Observatoire de l'avifaune au 02.35.26.40.97 ou par mail à faustine.simon@maisondelestuaire.org.

- Restauration écologique des mégaphorbiaies en bord de Seine et dans le marais de Cressenval

Les mégaphorbiaies sont des formations prairiales dominées par les hautes herbes et installées sur des sols riches en matière organique, en bordure de cours d'eau ou d'estuaire. C'est un habitat d'intérêt communautaire (autrement dit visé par la directive Habitats Faune Flore), jugé globalement dans un état de conservation défavorable inadéquat dans le tout dernier rapport d'évaluation publié par le Muséum National d'Histoire Naturelle (pour en savoir plus).

La réserve naturelle de l'estuaire de la Seine abrite deux formations différentes, des mégaphorbiaies eutrophes, les plus communes, et des mégaphorbiaies ...

Lire la suite

- Revue de publications

Usages et perceptions de l'estuaire de la Seine par le citoyen
Un nouveau fascicule publié par le GIP Seine-Aval


Le nouveau fascicule 3.4 Usages et perceptions de l'estuaire de la Seine par le citoyen : aménager, valoriser, restaurer vient de paraitre.
Le GIP Seine-aval a confié la rédaction de ce document à M Gilles Armani. Il rend compte notamment des résultats de différents projets de recherche en sciences humaines ...

Lire la suite

- Digitale2, un système d'information web sur la flore du nord-ouest de la France

Le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBl) s'attache à fournir une expertise unique en faveur de la conservation de la flore et des habitats du nord-ouest de la France(Haute-Normandie, Nord-Pas de Calais et Picardie), à travers quatre grandes missions : l'inventaire, la conservation, le conseil et la sensibilisation.

Afin de répondre aux besoins de gestion et de mise à disposition des données inventoriées sur son territoire de compétence le CBNBl a développé un système ...

Lire la suite

Septembre 2015

- Bilan de l'opération "Nettoyons les berges"

A l'occasion de la sortie organisée le samedi 26 septembre, près d'une trentaine de volontaires ont oeuvré avec énergie et bonne humeur pour nettoyer la rive de la Seine aux abords de l'ancienne estacade du bac du Hode.

Après verdict de la pesée à la déchetterie de Saint-Romain de Colbosc, la collecte a permis d'extraire 300 kg de déchets, dont un volumineux plot de chantier et un conteneur de la Ville de Paris. Bouchons, bouteilles, bâtons de coton-tige et autres fragments de plastique et de polystyrène composaient la majeure partie des éléments ramassés.
Retour sur l'opération avec cet article de Christophe, nettoyeur volontaire.
Crédit photos : Christophe Maraine

- Ramassage de déchets dans le reposoir sur dune

Dans le cadre d'un projet pour leurs études, un groupe d'étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature à décidé d'organiser, le samedi 3 octobre prochain, une opération de ramassage des déchets dans le reposoir sur dune de la réserve.

À l'issue de cette session de ramassage, et pour remercier les participants de cette action importante qu'est le nettoyage du reposoir, sera oraganisée une sortie nature à la découverte des oiseaux (et peut être même des phoques) sur la seule dune ...

Lire la suite

Août 2015

- La réserve naturelle sur les réseaux sociaux

Les internautes sont désormais plus de 500 à avoir 'liké' la page dédiée à la réserve. Un grand merci pour leur « j'aime » et leurs partages, qui contribuent jour après jour, à mieux faire connaître l'estuaire de la seine « côté nature ». Alors à votre tour, venez nous rejoindre !

Pour les adeptes de l'application Instagram, lors de vos balades et de vos observations n'hésitez pas à partager vos instas avec par exemple #estuairedelaseine, #baiedeseine ou encore #insta normandy !

- Camp de baguage du Hode 2015

C'est reparti pour la session 2015 depuis le samedi 1er août !

Un programme de baguage plus que trentenaire

La France et tout particulièrement sa façade maritime, représente une région importante par laquelle transitent les oiseaux voyageant entre l'Europe et l'Afrique. Et L'estuaire de la Seine est une étape très prisée par tout un cortège de fauvettes paludicoles, qui trouvent dans les vastes roselières la nourriture ...

Lire la suite

- Les manifestations de la rentrée

Venez à la rencontre de l'équipe gestionnaire de la réserve naturelle, sur un stand consacré aux mammifères marins de l'estuaire de la Seine : informations et ateliers ludiques sont au programme.

o Fête de la Saint-Fiacre
Dimanche 30 août 2015, à partir de 9h30
Rendez-vous sur le parvis de la Mairie de Bléville au Havre (76) ...

Lire la suite

- Lutte contre les déchets

Avis aux volontaires sensibles à la question de la pollution des rivages par les déchets plastiques.

Deux opérations sont organisées cet automne :

o Nettoyons les berges
Samedi 26 septembre, à 14h
La Maison de l'Estuaire et la Communauté de Communes Caux-Estuaire invitent les habitants du territoire à se mobiliser pour nettoyer une portion de berges ...

Lire la suite

- Mission invasives

Voici plusieurs informations intéressantes transmises par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Basse-Normandie (CEN-BN), concernant l'épineuse question de la gestion des espèces invasives.

Pour les potentiels maîtres d'ouvrages, vous pouvez maintenant mobiliser des fonds FEADER pour vos chantiers de ...

Lire la suite

Juillet 2015

- Les grands dauphins de la mer de la Manche

Exposition du 15 août au 20 septembre 2015 à la Maison de la réserve (Pont de Normandie).

Si les grands dauphins font rêver petits et grands, il faut bien avouer que rares sont ceux qui savent que ces animaux charismatiques fréquentent les côtes de la Manche, et plus particulièrement le golfe normand- ...

Lire la suite

- Arrêtés préfectoraux 2015

Les arrêtés préfectoraux portant sur les travaux sur les mares de chasses pour l'été 2015 viennent d'être publiés.
Ils sont consultables et téléchargeables dans la rubrique Téléchargement de la page Réserve.


Juin 2015

- Suivi des oiseaux échassiers nicheurs

Voici un petit résumé des résultats des récents suivis de la reproduction des oiseaux dans la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine.

Initialement programmé les 3, 4 et 5 mai, le comptage concerté du Butor étoilé et été reporté de quelques jours faute de mauvais temps. Mais les participants volontaires sont restés un peu sur leur faim, car seule une petite dizaine d'individus a été entendue, répartie dans les roselières situées à l'intérieur du virage de la route de l'estuaire et au sud de ...

Lire la suite

- Rendez-vous Nature à venir

Les Mercredis de l'Industrie

Le mercredi 8 juillet à 14h30, en partenariat avec l'Office de Tourisme de l'Agglomération havraise, offrez-vous une vrai parenthèse nature à deux pas du Havre et de la Zone Industrielle et Portuaire.
Un premier temps en salle, puis une découverte des paysages et de la roselière au fil du platelage d'accès à la mare pédagogique, suivie d'un temps libre.
Contact à l'Office de Tourisme par mail à contact@lehavretourisme.com ou par téléphone au 02.32.74.04.04.
Cliquez ici pour plus d'infos.

- Sentiers de découverte, le site internet se met à la page

Suite à l'invitation de Jean-Paul LECOQ, Maire de Gonfreville-l'Orcher et Président de la commission environnement de l'Association pour la Création du Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine (ACPMES), une vingtaine d'élus et personnels des collectivités membres sont venus visiter la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine et échanger avec l'équipe gestionnaire. Après un accueil à la Maison de l'Estuaire le groupe s'est rendu sur le terrain pour découvrir le site et les différents lieux d'accueil du public.

- Franc succès pour l'édition 2015 de la Fête de la Nature

En moins de 10 ans, la Fête de la Nature est devenue l'événement annuel incontournable sur le thème la nature et la biodiversité. Parmi les 5000 activités proposées, pas moins de 120 animations étaient organisées par les gestionnaires de réserves naturelles tout autour de la planète.

Le réseau des Réserves Naturelles de Basse-Normandie a ainsi profité de cette occasion pour ouvrir en grand les portes de ces sites exceptionnels, à travers ...

Lire la suite

- Nos élus en visite dans l'estuaire

Suite à l'invitation de Jean-Paul LECOQ, Maire de Gonfreville-l'Orcher et Président de la commission environnement de l'Association pour la Création du Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine (ACPMES), une vingtaine d'élus et personnels des collectivités membres sont venus visiter la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine et échanger avec l'équipe gestionnaire. Après un accueil à la Maison de l'Estuaire le groupe s'est rendu sur le terrain pour découvrir le site et les différents lieux d'accueil du public.


- Les réserves naturelles, un abri indispensable pour la faune des zones humides de métropole et d'IDF

L'association Réserves Naturelles de France (RNF) vient d'éditer une nouvelle plaquette qui met en valeur l'intérêt des réserves naturelles pour l'accueil et la protection de la petite faune des milieux humides (mares, étangs, lacs, prairies humides, marais et tourbières, forêts alluviales).

Elaboré dans le cadre d'un partenariat entre RNF et le Conseil régional Ile-de-France, en collaboration avec Natureparif, la ...

Lire la suite

- Inédit : Atlas des Amphibiens et Reptiles de Normandie

La Normandie compte désormais une autre édition récente d'importance, celle du tout premier Atlas des Amphibiens et Reptiles de Normandie, coordonné par l'Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (URCPIE) de Basse-Normandie.

Il s'adresse non seulement aux naturalistes, mais également à tous les curieux de nature.
Quelques exemplaires sont à la vente au prix de 25 €.
Merci de contacter Mickael Barrioz par mail à mickael.barrioz@cpiecotentin.com
Plus d'info en cliquant sur www.cpiecotentin.com

- Identifier les plantes sauvages avec son smartphone ? C'est possible !

Les guides illustrés vont-ils finir par disparaître de nos sacs de randonnée ? C'est bien probable. Une nouvelle application pour smartphone - PlantNet mobile - a été développée pour aider à identifier plus de 3600 espèces de plantes sauvages, de la flore française métropolitaine.

Comment ça marche ? Il suffit de prendre la plante en photos (gros plans sur les feuilles, fleurs ou fruits), qui seront ensuite comparées ...

Lire la suite

- Sortie "Rencontre avec les cigognes" complète!

La sortie du 6 juin "Rencontre avec les cigognes" est désormais complète.
Aucune nouvelle inscription n'est possible.


Mai 2015

- La page "Sentier" fait peau neuve

La page "Sentier" du site internet de la Maison de l'Estuaire se refait une fraicheur avec la mise en ligne des nouveaux sentiers de la réserve naturelle.
Vous pouvez dès à présent la consulter en cliquant ici.


Avril 2015

- Fin des travaux sur la route de Millenium

Les travaux de remplacement de l'ouvrage hydraulique sous la route de Millenium sont à présent terminés, comme le montrent ces photos. L'accès au site de Millenium et notamment à la colonie de Cigognes blanches est à nouveau possible. Merci de rester à distance de la grille pour ne pas les déranger et bonnes observations!
Merci et à bientôt !


La Fête de la Nature revient au mois de mai !!!

Dans le cadre de la Fête de la Nature au mois de mai prochain et de la Journée Portes Ouvertes des Réserves naturelles de Basse-Normandie, deux sorties sont organisées par la Maison de l'Estuaire :
- Samedi 23 mai à 14h30 : "Le petit peuple de l'eau - Balade contée"
- Dimanche 24 mai à 14h30 : "Chasse aux énigmes" (organisée en partenariat avec le Conseil Général de l'Eure)



- La Fête de la Nature, c'est aussi...

"A la rencontre des cigognes blanches de la réserve naturelle de l'estuaire de Seine"

A l'initiative de la fédération SOS Estuaire, avec le Groupe Ornithologique Normand et la Maison de l'Estuaire, deux rendez-vous à ne pas manquer :

- Vendredi 22 mai, de 18h à 20h
Projection et conférence sur le thème de la cigogne blanche.

Lire la suite

- Cache-cache avec les panures à moustaches

C'est un spectacle amusant que d'observer les va-et-vient désordonnés de ce petit oiseau très discret spécifiquement inféodé aux grandes roselières inondées. A la sortie de l'hiver, alors que les températures radoucissent et que les premières pousses de roseau pointent le bout de leur tige, la panure à moustaches se laisse encore facilement observer, pour peu que l'on accepte de se poser quelques minutes contre la rambarde du platelage des mares pédagogiques ...

Lire la suite

- Appel à contribution pour le comptage concerté du Butor étoilé 3,4 et 5 mai 2015

Comme chaque année, la Maison de l'Estuaire organise le dénombrement du Butor étoilé sur la Réserve Naturelle Nationale de l'estuaire de la Seine. Sauf mauvaises conditions météo, le dénombrement sera programmé du dimanche 3 mai, tôt le matin, au mardi 5 mai en soirée.

Chaque comptage dure environ 1 heure. Les rendez-vous sont fixés à 5h15 le matin et 20h15 le ...

Lire la suite

- A l'assaut des renouées avec Komette la jument ardennaise
Prochain chantier des Blongios

La mobilisation pour juguler l'extension des espèces envahissantes dans la réserve naturelle se poursuit cette année.

En parallèle de l'intervention des équipes en réinsertion de l'association "Être et Boulot", la Maison de l'Estuaire et l'association "Les Blongios, la nature en chantiers" organisent deux chantiers d'intervention sur des stations de la ...

Lire la suite

- La découverte pédagogique de la réserve plébiscitée par les écoles

Ça y est la belle saison a enfin démarré et avec elle les animations pédagogiques avec les écoles. La saison s'annonce bien chargée puisque le planning est désormais complet jusqu'à la veille des grandes vacances d'été !

Nous invitons les directeurs et animateurs de centres de loisirs à nous contacter sans tarder pour inscrire petits et adolescents aux animations estivales.
Bon printemps et bonnes balades dans l'estuaire de la Seine !

- LH OCÉANES met la réserve à l'honneur

Mille mercis à la Ville du Havre pour l'article paru dans l'édition du magazine LH OCEANES (en date du 1er au 15 avril). Espérons qu'il suscite l'intérêt des havrais et les pousse à faire un tour du côté de l'estuaire.
La Maison de la réserve est ouverte les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h, sans oublier les parcours de découverte balisés et les visites guidées !


Mars 2015

- Rendez-vous Nature en estuaire de Seine - Saison 2015

La Maison de l'Estuaire et ses partenaires vous proposent 40 occasions de venir explorer un territoire aux paysages uniques et découvrir les plantes, les animaux et les hommes qui peuplent les marais et l'estran de l'un des plus célèbres estuaires de France.
Consulter le Programme 2015



- C'est la reprise pour le suivi des amphibiens

La fin de la saison hivernale annonce la sortie des amphibiens de leur léthargie et la reprise des prospections visant à mieux connaître les populations présentes dans la réserve naturelle et leur répartition.

Une vaste étude pluriannuelle a en effet été confiée à un bureau d'études en 2011, qui prospecte chaque année depuis lors un nouveau secteur : marais de Cressenval (2011), secteur subhalophile (2012), marais du Hode (2013), marais ...

Lire la suite

- Quand les ornithos traquent les mouches plates

Malgré toutes les études et inventaires menés depuis plusieurs décennies dans l'estuaire de la Seine, la biodiversité de la réserve naturelle est loin d'être intégralement connue. Notamment du point de vue des invertébrés comme les insectes.

Alors qu'un inventaire des Odonates est en route depuis 2011 selon la même procédure que celle suivie pour l'inventaire des amphibiens (un nouveau secteur de la réserve exploré chaque année), d'autres groupes attirent la curiosité des naturalistes. Les Coléoptères et Diptères (mouches) coprophages ont été ...

Lire la suite

- >Raz de marée dans l'estuaire de la Seine

Les grandes marées annoncées de février ont tenu leurs promesses. Pour en témoigner, ces quelques images prises dans la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine samedi 20 février. L'eau a totalement inondé les étendues de roselières, jusqu'au pied de la route de l'Estuaire. La marée est aussi bien montée dans les secteurs endigués via les criques et les ouvrages hydrauliques.

Beaucoup d'oiseaux ont été observés durant la semaine qui a suivi, notamment dans les secteurs endigués : plusieurs milliers de vanneaux, plusieurs ...

Lire la suite

- Zoom sur le Héron garde-boeufs

Nous n'avons pas pu résister au plaisir de vous faire partager ces très belles photos de Denis Tessier, prises lors d'une balade dans le marais du Hode début mars. Un groupe de 14 Hérons garde-boeufs était présent dans les prairies situées à l'est de l'allée des peupliers.

Cet échassier légèrement plus petit que l'Aigrette garzette est régulièrement vu en compagnie des bovins, qu'ils débarrassent des insectes parasites qui les ...

Lire la suite

- Avis aux usagers - Fermeture à venir de la route d'accès à Millenium

En raison de travaux réalisés sur le réseau hydraulique du marais du Hode, prévus dans l'opération GH8 du troisième plan de gestion, la portion finale de la route d'accès au site de Millenium sera fermée à la circulation du 23 mars au 24 avril 2015.

Les travaux sont autorisés par l'arrêté préfectoral n° ME/2011/16 et l'interdiction temporaire de la circulation fera également l'objet d'un arrêté préfectoral (n° SPH/CAB/GPMH 2015-20).
Durant les travaux un balisage spécifique sera mis en ouvre et la zone sera interdite au public pour des raisons de sécurité.
Pour toute question, merci de contacter la Maison de l'Estuaire.


Février 2015

- Arrêté portant sur la circulation route de l'Estuaire

Un nouvel arrêté préfectoral du 10 février 2015 portant sur la réglementation de la circulation des véhicules sur la Route de l'Estuaire du 11 février au 11 mars 2015 vient de paraître.

Vous pouvez dès à présent consulter et télécharger cet arrêté, ainsi que la cartographie associée, en cliquant ici.

- Arrêté sur l'interdiction de pénétrer dans la Réserve Naturelle

Un nouvel arrêté préfectoral du 9 février 2015 portant sur l'interdiction temporaire de pénétrer la nuit sur une partie de la Réserve Naturelle du 11 février au 11 mars 2015 vient de paraître.

Vous pouvez dès à présent consulter et télécharger cet arrêté, ainsi que la cartographie associée, en cliquant ici.

- Le roseau, super conquérant des marécages

Croisée çà et là au bord d'un cours d'eau, d'une mare ou même d'une route, cette grande plante plutôt banale en apparence, se révèle être en réalité capable de vrais prodiges.

Faisons d'abord les présentations. Le roseau ou Phragmites australis de son petit nom latin, appartient à la grande famille des graminées (ou poacées) qui regroupe près de 9000 espèces de plantes herbacées dans ...

Lire la suite

- Nouvelle exposition permanente de la Salle l'Avocette
Portes ouvertes le dimanche 1er mars, dès 9h30

Dans la continuité du film documentaire réalisé en 2008 par le duo de photographes et cinéastes animaliers Franck Deschandol et Philippe Sabine, la Maison de l'Estuaire a conçu une toute nouvelle exposition dédiée à la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine.

Abritée dans la Salle l'Avocette, au pied du Pont de Normandie, cette nouvelle exposition permanente vise à faire découvrir au plus grand nombre cet espace ...

Lire la suite

- Tour d'horizons des publications

> QUALITE DES EAUX DE L'ESTUAIRE DE LA SEINE
Ce dernier fascicule publié par le GIP Seine-aval vise à faire un bilan de la qualité des eaux de l'estuaire de la Seine à travers ses diverses composantes. Les pressions polluantes et les sources de contaminants à l'estuaire sont détaillées: zones urbaines, activité agricole, activité industrielle, transport maritime, sites et sols pollués et points noirs environnementaux. L'état du milieu est dressé et ...

Lire la suite

- Petits travaux en prévision du retour des cigognes

Alors que le couple occupant le nid du virage est déjà de retour, la Maison de l'Estuaire prépare l'arrivée du reste de la colonie de Cigognes blanches!

Le but n'est pas d'aménager de nouveaux sites de nidification, car la population de Cigogne blanche se porte actuellement très bien. Il s'agit plutôt d'améliorer les ...

Lire la suite

- Paysages d'estuaire en hiver

Une sélection de photos prises le 20 janvier dernier par l'équipe de la Maison de l'Estuaire.
En ocre, les roseaux, en vert, les prairies et en bleu, l'eau, omniprésente à cette époque de l'année.
Voir les photos


- Bilan des actions de police en 2014

Le 3ème plan de gestion de la réserve naturelle, validé en juillet 2013, prévoit la mise en place des moyens de contrôle nécessaires à la bonne application des cahiers des charges (Mares de chasse, Agricole, Coupe des roseaux et Hydraulique) et, plus généralement, au respect du décret de la réserve.

En conséquence, la Maison de l'Estuaire a consacré 254 jours/agents aux missions de police en 2014, qui ont permis le recensement de 233 infractions. Ce bilan ne tient pas compte des constats ...

Lire la suite

Janvier 2015

- Evènement, c'est bientôt la Journée Mondiale des zones humides

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Voir la vidéo

De nombreuses animations sont organisées un peu partout en France, retrouvez le programme sur le site officiel des zones humides de France ...

Lire la suite

- Journée Mondiale des zones humides - Concours photo

Le secrétariat Ramsar lance un concours de photo ouvert aux 15-24 ans. Le principe est de prendre une photo dans une zone humide entre le 2 février et le 2 mars 2015 et de la poster avant le 2 mars minuit sur le site World Wetland's Day.
Tentez votre chance pour gagner un vol gratuit vers une zone humide partout dans le monde.
Avis aux amateurs !

- Les nouveaux Rendez-vous nature en estuaire de Seine 2015

C'est parti pour une nouvelle saison de découvertes et de rencontres !

Les initiatiques, les familiales, les naturalistes, les sportives ou les événementielles, faites votre choix.
Premier rendez-vous de l'année dimanche 25 janvier pour une rencontre avec les oiseaux d'eau d'ici et d'ailleurs

Vous pouvez dès à présent consulter l'intégralité du Programme 2015.

- Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour l'année 2015

- Portrait de la Pie de mer

L'huîtrier-pie fait partie de la famille des petits échassiers (ou limicoles). C'est un oiseau d'eau largement représenté sur notre littoral et notamment dans les estuaires, qui représentent un garde-manger idéal.
Couramment appelé Pie de mer, il est facilement reconnaissable à son plumage bicolore - dessus noir et dessous blanc - qui tranche avec ses yeux rouges, ses pattes roses et son bec orange vif. Ce dernier, droit et robuste, est l'outil idéal pour attraper, casser ou ouvrir des mollusques bivalves comme les moules ou les coques ou encore pour débusquer les vers dans la vase ou la terre, d'où son nom d'huîtrier.

L'huîtrier-pie se distingue aussi par son comportement, vif et bruyant et par ses cris, aigus et répétés, qui laissent rarement planer le doute sur l'identité de ...

Lire la suite

- Le Conservatoire du Littoral : 25 ans de mobilisation dans l'estuaire de la Seine

Etablissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de la protection de la nature, le Conservatoire du littoral fête cette année ses 40 ans. Il diffuse à cette occasion une courte vidéo rétrospective, réalisée avec des archives de l'INA.

Le Conservatoire du littoral a pour missions d'identifier, d'acquérir et de gérer les espaces naturels littoraux. Des structures locales telles que des communes, des collectivités territoriales ou encore des associations, assurent la gestion de ces ...

Lire la suite

Décembre 2014

- Carte des conséquences des tempêtes : appel à contributions !

Le Réseau d'observation du littoral Normand et Picard réalise une carte actualisée des conséquences des événements tempétueux sur le littoral normand et picard (érosion et submersion) afin d'en avoir une vision globale et synthétique.
Il vous invite à lui faire remonter vos observations après chaque tempête et en cas de dégât constaté ici : Recensement des évènements tempétueux - Hiver 2014-2015
Pour plus d'information : rolnp@conservatoire-du-littoral.fr

- Le Schéma régional de cohérence écologique de Haute-Normandie est validé

Déclinaison régionale de la Trame Verte et Bleue, le SRCE de Haute Normandie a été approuvé à l'unanimité par le conseil régional de Haute-Normandie le 13 octobre 2014 et adopté par arrêté du préfet de la région le 18 novembre 2014.

C'est le cinquième SRCE adopté en France, après l'Ile-de-France, le Rhône-Alpes, l'Alsace, le Nord-Pas-de-Calais et la Basse-Normandie.

Lire la suite

- Darses et canaux sous la lunette des ornithos

Au cour de la zone industrialo-portuaire du Havre, à priori peu propice voir hostile à l'avifaune de l'estuaire de la Seine, l'hiver peu apporter son lot de belles observations d'oiseaux d'eau. Avis aux amateurs !

Les canaux et plans d'eau situés à la périphérie de la réserve naturelle sur le territoire du Grand Port Maritime du Havre, accueillent en hiver et notamment ...

Lire la suite

- Bonne fréquentation du reposoir sur dune cet automne

Le plan d'eau et les îlots du reposoir sur dune ont accueillis un nombre et une diversité intéressante d'oiseaux pendant l'automne et la régulation du niveau d'eau n'y est pas pour rien !

Aménagé au début des années 2000 pour compenser la disparition d'un site majeur pour le repos des oiseaux littoraux à marée haute, le reposoir sur dune est un bon lieu de refuge des ...

Lire la suite

- Bilan du suivi 2014 de « l'étoilé du marais »

L'étoilé du marais, voilà comment Sonia, notre animatrice nature, aime appeler l'oiseau rare et discret des roselières : le Butor étoilé. Un petit retour dans les archives de février permettra de redécouvrir le portrait de cet échassier devenu emblématique de l'estuaire de la Seine. Rappelez-vous aussi qu'en mars dernier la Maison de l'Estuaire lançait un appel aux bénévoles pour participer au recensement des mâles chanteurs, une méthode utilisée pour estimer la taille de la population reproductrice. Voici les résultats de l'opération.

Initialement programmée du 29 avril au 1er mai, la session de comptage concerté a été reportée in extremis d'une semaine du fait de mauvaises conditions ...

Lire la suite

Novembre 2014

- Attention à l'invasion verte !

Qu'on se rassure, il n'est pas question des petits hommes verts, mais de plantes bien terriennes. Algues vertes ? Soja ? Maïs ? Non rien de tout ça. Allons plutôt faire un tour du côté des jardins. Les amateurs de belles plantes se sont laissés séduire par certaines d'entre elles, sans se douter qu'elles iraient un jour voir ailleurs, au risque de mettre en péril la biodiversité de notre territoire. Profitons de ce temps de pause au jardin, pour s'intéresser à un souci qui touche la France entière, celui des plantes exotiques envahissantes.

Quésako ?
Prenez par exemple cette plante originaire d'orient, nommée Renouée du Japon. Elle est inscrite, au même titre que 32 autres plantes herbacées (en Haute- ...

Lire la suite

- Signalétique dégradée, la série continue.sur l'Ile aux oiseaux

Après la disparition du panneau d'information situé à l'entrée d'une parcelle propriété du Conservatoire du Littoral au bord de la route de Cressenval, la dégradation de certaines bornes assurant le balisage des sentiers de découverte « Sur la trace des chevaux », « Le bois des écluses » ou « Entre bocage et estuaire » à Conteville, c'est au tour du panneau, installé en 2010 sur l'île aux oiseaux (ou îlot du Ratier), de disparaître dans la nature.

Rappelons que l'îlot a été aménagé dans le cadre des mesures d'accompagnement lors de l'aménagement de Port 2000, à des fins de reposoir ...

Lire la suite

- Notre page Facebook, de plus en plus suivie !

Vous êtes maintenant 200 à aimer la page !

La Réserve naturelle de l'estuaire de la Seine vous dit un GRAND merci. (:-)
Alors continuez à liker, réagir et partager sur facebook.


Octobre 2014

- Une nouvelle année d'action pour la nature avec les Blongios

Trois chantiers participatifs ont été organisés cette année encore, en partenariat avec l'association lilloise « Les Blongios », organisatrice de chantiers nature dans toute la France.

Traitement d'une station de Renouée du Japon pendant les vacances de printemps, entretien de la station de Liparis de Loesel en août, installation de fascines dans un fossé du marais de ...

Lire la suite

- Notre mission d'éducation à la nature se renforce

L'offre pédagogique proposée par le service animation de la Maison de l'Estuaire s'étoffe d'année en année. En parallèle des projets phares que sont la « Découverte de la mare d'eau saumâtre » et la « Découverte des roselières et des vasières », très appréciés par les enseignants de maternelle et de primaire, de nouveaux projets ont vu le jour en 2013.

Depuis 2012, le projet intitulé « Au royaume de la cigogne blanche », qui vise à faire découvrir la vie et l'écologie de cet oiseau tout au long de la saison de ...

Lire la suite

- L'activité du benthos sur les habitats sédimentaires, un nouveau facteur à l'étude dans l'estuaire de la Seine

BARBèS ! Barbès, le célèbre quartier cosmopolite de Paris ? Non, rien à voir. Il s'agit d'un projet de recherche qui a pour objectif de modéliser l'impact de l'activité des invertébrés fouisseurs sur la morphologie des fonds sédimentaires, à partir des données collectées dans l'estuaire de la Seine.

Rappelez-vous. Un article publié en octobre 2013 intitulé « La petite faune des fonds estuariens passée au tamis » mettait en lumière une composante du ...

Lire la suite

- Journée technique des réserves naturelles de Basse-Normandie
Les mares dans les réserves naturelles

Le réseau régional des gestionnaires des réserves naturelles de Basse-Normandie ainsi que leurs partenaires se sont réunis mercredi 15 octobre, à la Rivière Saint-Sauveur (14) pour échanger sur les actions menées en faveur de la conservation des mares en Normandie.
Cette journée, soutenue par la DREAL et le Conseil Régional de Basse-Normandie de Basse-Normandie, la journée a débuté par une présentation de diverses expériences en matière de recensement, d'étude, de gestion et de prise en compte de l'enjeu de protection de ces écosystèmes dans les politiques et stratégies de développement des territoires.

Elodie SEGUIN, responsable scientifique de la Société Nationale de Protection de la Nature a introduit la matinée en présentant notamment une procédure de ...

Lire la suite

- L'essentiel du troisième plan de gestion

Le troisième plan de gestion de la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine est en vigueur depuis le mois de juillet 2013.

Quoique très complet et instructif, il faut avouer que ce document de plus de 500 pages ne se lit pas aussi facilement qu'un roman !
Voici donc une édition synthétique et illustrée pour mieux comprendre les différents objectifs fixés pour la conservation de cet espace naturel protégé et découvrir quelques exemples d'actions qui seront entreprises au cours des cinq années du plan.


- Sortie du 12 octobre reportée!!!

Le parcours prévu pour la sortie "Entre terre et mer" du dimanche 12 octobre étant impracticable, cette sortie est repoussées au dimanche 16 novembre 2014 à 14h00
Il est désormais possible de s'inscrire pour cette nouvelle sortie en appellant le 02.35.24.80.01.

- La Salle l'Avocette a fait peau neuve !

Les travaux de rénovation de la Salle l'Avocette touchent à leur fin. L'équipe de la Maison de l'Estuaire s'est attelée tout au long de cette année à offrir un visage plus moderne et attrayant à cet espace destiné à révéler aux visiteurs la beauté complexe de l'estuaire de la Seine et à rappeler l'intérêt de préserver son écosystème.

Le public aura la possibilité, dès ce samedi 11 octobre, de découvrir une toute nouvelle exposition toute en couleurs et en images, conçue avec le concours de personnalités locales comme Jean-Pierre Saliou, photographe animalier, qui a fait don de nombreux clichés pris dans l'estuaire, Jean-Marc Touttain, illustrateur ...

Lire la suite

Septembre 2014

- J-3 avant les Journées Européennes du Patrimoine 2014 !

VISITE DE LA ROSELIERE - Dimanche 21 septembre
Avec la Maison de l'Estuaire en partenariat avec le Grand Port Maritime du Havre

La réserve naturelle de l'estuaire de la Seine a été créée en 1997 pour conserver ce patrimoine naturel exceptionnel. Elle s'étend sur 8500 ha et de nombreuses espèces justifient sont statut de réserve naturelle.

Rendez-vous à 14h00 au Port Center, Chaussée Kennedy - Le Havre, pour ...

Lire la suite

Août 2014

- Étude des pratiques de loisirs nautiques - démarche Natura 2000

Le réseau Natura 2000, dont les deux textes fondateurs sont les directives « Oiseaux » et « Habitats-Faune-Flore », a pour objectif de préserver la diversité biologique à l'échelle européenne. Il est à l'origine de la désignation de nombreux sites, identifiés pour leurs intérêts écologiques. Initialement terrestre, la démarche a été récemment étendue au milieu marin en 2008.

La baie de Seine orientale / le littoral augeron / l'estuaire de la Seine
L'est de la baie de Seine ainsi que l'estuaire de la Seine présentent une forte richesse biologique (habitats naturels variés, mammifères, poissons migrateurs, oiseaux.), et de nombreuses activités humaines s'y pratiquent. Sur ces périmètres, des diagnostics écologique et socio-économique sont en cours ...

Lire la suite

Juillet 2014

- Communiqué de presse - Les locaux de la Maison de l'Estuaire vandalisés

Mercredi 30 juillet à 17h00, une cinquantaine de chasseurs se sont rassemblés devant les locaux de la Maison de l'Estuaire, gestionnaire de la Réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, à l'appel de l'ACDPM Baie de Seine. Ce rassemblement avait pour but de faire pression sur la Maison de l'Estuaire pour que quelques chasseurs bénéficient de dérogations au plan de gestion de la réserve naturelle.

Ces revendications sont discutables pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour que de telles dérogations puissent être accordées, le plan de gestion prévoit que la demande en soit faite dans un certain délai. Dans les cas considérés, le délai était largement dépassé. Quatre autres demandes de dérogations ont été déposées dans les délais et ont toutes été accordées.

Ensuite, ce n'est pas la Maison de l'Estuaire qui accorde de telles dérogations mais le Préfet et ses services, ce que n'ignorent pas les responsables de l'ACDPM. Les chasseurs ne se sont donc pas adressés au bon interlocuteur.

Enfin, il est surprenant de voir l'ACDPM Baie de Seine, membre du conseil d'administration de la Maison de l'Estuaire, appeler ses adhérents à manifester contre un plan de gestion à propos duquel les responsables de cette structure ont émis un avis favorable lors de son adoption en juillet 2013.
Le Président et le Directeur de la Maison de l'Estuaire ont reçu une délégation des manifestants conduite par le Président de l'ACDPM pour leur expliquer ces différents points. Après quelques invectives à l'adresse des responsables de la Maison de l'Estuaire et dans un climat incompatible avec un dialogue constructif, l'entrevue a tourné court.

La situation a ensuite dégénéré. Des projectiles contenant du goudron ont été lancés contre la façade des locaux de la Maison de l'Estuaire. Une vitrine a été brisée. Une fusée de détresse a été introduite à l'intérieur des locaux par la boite aux lettres, mettant le feu à celle-ci. Les dégâts ne sont pas encore chiffrés mais risquent d'être lourds. Une plainte a été déposée.

La Maison de l'Estuaire fait part de sa colère et de sa totale incompréhension devant la violence déployée par les adhérents de l'ACDPM Baie de Seine présents à cette manifestation.

- A la découverte de l'estuaire de la Seine, le 30 août

A deux pas du Havre, au pied du Pont de Normandie, s'étend une vaste zone humide à la frontière entre terre et mer : la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine. Riche d'une biodiversité exceptionnelle, cet espace naturel au paysage en perpétuel mouvement émeut, étonne et passionne. Venez le découvrir à l'occasion d'une plongée dans l'univers original et sauvage de la roselière.

Samedi 30 août, 10h - 12h30
. Sortie animée par la Maison de l'Estuaire
. Inscription obligatoire à l'Office de Tourisme de l'agglomération havraise
. Rendez-vous à la Maison de la réserve, au pied du Pont de Normandie
. Enfant 3 euros, adulte 5 euros

Office de Tourisme de l'agglomération havraise
186 boulevard Clemenceau - BP 649 76059 Le Havre Cedex
02 32 74 04 04 / contact@lehavretourisme.com

- Quand les chevaux s'invitent au rallye nature !

13 enfants accompagnés de leurs parents ont participé mercredi 23 juillet après-midi à un rallye nature organisé au Hode par la Maison de l'Estuaire dans le cadre de la saison touristique de Caux Estuaire...

Lire la suite

- A la « chasse » aux pelotes !!

Dans le cadre d'une nouvelle enquête Atlas des mammifères sauvages de Normandie, le Groupe Mammalogique Normand (GMN) lance un appel interrégional à la récolte de pelotes de réjection d'Effraie des clochers (Tyto alba).

L'Effraie des clochers ou Chouette effraie consomme un grand nombre de petits mammifères (campagnols, musaraignes, etc.) dans un rayon de 2 km autour de ...

Lire la suite

- Chronique radio « Estuaire en Seine », ça continue !

La chronique culturelle mensuelle dédiée à la Réserve naturelle de l'estuaire de la Seine suit son cours sur les ondes de Radio Albatros (94.3 FM au Havre et 89.8 FM à Fécamp)...

Lire la suite


- L'estuaire de la Seine, une aire de repos qui a la cote auprès des phoques ?

Depuis 2012, la fréquentation des poques veau-marin dans l'estuaire, bien qu'irrégulière, semble suivre la tendance globale à la hausse des populations françaises de la façade Manche-Mer du Nord, les effectifs maximum observés étant de 7 en 2012, 9 en 2013 et 13 le 28 janvier 2014 ...

Lire la suite

- Tour d'horizon de la réserve, côté oiseaux

Les multiples suivis scientifiques, comptages, animations et opérations de surveillance menés quotidiennement sur la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine par le gestionnaire et ses partenaires ont permis de récolter de nombreuses observations ornithologiques, très étonnantes pour certaines. C'est parti pour un petit tour d'horizon de la réserve côté oiseaux !

Commençons par celles dont le sort a fait couler beaucoup d'encre en février dernier, les Cigognes blanches. La douceur du climat printanier a été très bénéfique, avec un total de 600 jeunes nés en Normandie, un record ...

Lire la suite

- Bilan mitigé pour l'exposition "Natures d'estuaire en scène"

L'exposition 'Natures d'estuaire en scène' faisait partie de la programmation très riche de la première édition du festival Terre d'Eaux, qui s'est tenu du 22 juin au 5 juillet dernier. La Maison de l'Estuaire et l'Ecole Supérieure d'Art et de Design du Havre ont mobilisé beaucoup de temps et d'énergie, pour proposer au public une vision différente et décalée de la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine ; projet qui n'aurait pu voir le jour sans le soutien financier de l'Agence de l'Eau Seine Normandie et de Caux-Estuaire.

L'exposition n'a malheureusement pas autant attisé la curiosité du public qu'espéré, les visites guidées et animées proposées durant les week-ends n'ayant réuni qu'une petite poignée de personnes ...

Lire la suite

- Exposition « Chevaux en liberté en Europe » du 12 juillet au 17 août 2014

Durant les travaux de rénovation, la Maison de la réserve de l'estuaire de la Seine, ouvre ses portes aux visiteurs estivaux et accueille une exposition produite par la Maison de l'Europe de Caen, dans le cadre des Jeux Equestres Mondiaux, qui vont rythmer l'actualité normande du 23 août au 7 septembre 2014.

L'exposition "Des chevaux pour préserver les espaces naturels : regards croisés en Normandie et en Europe" vise à mettre en valeur l'origine et le rôle écologique des chevaux descendants des races primitives pour la préservation de milieux ...

Lire la suite

Mai 2014

- Festival Terre d'Eaux

Exposition "Nature d'estuaire en scène" du 21 juin au 6 juillet 2014 au Pont de Normandie.

Une exposition pour percevoir l'estuaire autrement
A l'interface entre terre et mer, entre nature et humanité, entre sciences et cultures, la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine représente un lieu idéal pour célébrer les valeurs du festival Terre d'Eaux.

S'ouvrir au territoire, aux habitants des deux rives de l'estuaire. Accrocher le regard, attiser la curiosité, révéler l'insoupçonnable et aussi rappeler la fragilité de cet espace hors normes. Interroger, faire rire, bref échafauder un pont mêlé d'images et d'émotions entre les visiteurs et les paysages typiques de l'estuaire de la Seine.

Natures d'estuaire en scène, c'est une exposition d'oeuvres éphémères, installées ça et là dans la réserve naturelle, au fil des déambulations entre vase et béton, entre bois et roseaux, entre l'air et l'eau. Emanées de l'imagination et du ressenti des jeunes étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design du Havre, réussiront-elles à vous toucher ?

Lire la suite

Mars 2014

- Déchets, la mobilisation continue

La publication de l'article dans la lettre d'information du mois de février a suscité l'intérêt des médias locaux et conduit à la publication de plusieurs articles dans la presse écrite et sur le net. Merci à eux ! L'équipe de France 3 Baie de Seine s'est également mobilisée pour alerter l'opinion publique sur ce phénomène, qui malheureusement touche une grande partie de nos rivages. Elle était présente lors d'un second chantier de ramassage organisé au début du mois de mars.
Pour voir ou revoir le reportage cliquez ici.

Ce chantier s'est déroulé le 11 et 12 mars sur la dune et dans le reposoir de pleine mer situé derrière elle, avec le concourt d'une équipe de l'association d'insertion Etre et Boulot ...

Lire la suite

- La signalétique mise à mal à Cressenval

Nouveau fait divers sur la réserve. Installé il y a un peu plus d'un mois devant l'ancienne peupleraie abattue cet hiver dans le marais de Cressenval (voir l'article du 23/11/2013 Chantiers d'automne, rétrospectives), un panneau d'information du Conservatoire du Littoral, propriétaire des terrains, a été très récemment déboulonné et probablement volé.

Cette signalétique a simplement pour vocation d'informer les passants que ces parcelles sont sous la protection du Conservatoire du Littoral et classées en réserve naturelle.
Cette dégradation intervient juste après la fin de l'installation d'une clôture ceinturant la parcelle, en prévision de la mise en place future d'un pâturage extensif et expérimental.
Une autre clôture vient également d'être mise en place sur une parcelle de culture remise en herbe l'année dernière.

Quelques semaines séparent ces deux clichés

- L'exposition de Terre d'Eaux prend corps, le festival aussi

A l'interface entre terre et mer, entre nature et humanité, entre sciences et cultures, la Réserve Naturelle de l'estuaire de la Seine est un lieu idéal pour célébrer les valeurs du festival Terre d'Eaux.

S'ouvrir au territoire, aux habitants des deux rives de l'estuaire. Accrocher le regard, attiser la curiosité, révéler l'insoupçonnable et aussi rappeler ...

Lire la suite

- Nouvelles fraîches de la communauté à plumes

Gorge bleue à miroir par Denis Attinault

Côté migrateurs, les Spatules blanches ont engagé un petit jeu de cache-cache avec les observateurs. Mais malgré quelques difficultés pour les débusquer, les effectifs sont dans l'ensemble moins importants que l'année dernière, avec un pic de 72 individus observés le 25 février (pour rappel un record de 229 individus observés en un jour à la même époque). Ceci témoigne, à priori, que le flux migratoire est plus diffus, probablement du fait d'une météo bien plus clémente que l'année dernière.

A l'occasion du comptage mensuel du 17 mars dernier, plusieurs informations notables comme la présence d'un groupe important de 3100 Huîtriers pies, ...

Lire la suite

- Nouvel appel au dénombrement du Butor étoilé, du 29 avril au 1er mai 2014 !

Comme chaque année, la Maison de l'Estuaire organise le dénombrement du Butor étoilé sur la Réserve Naturelle Nationale de l'estuaire de la Seine. Le dénombrement se fera du mardi 29 avril, tôt le matin, au jeudi 1er mai en soirée (voir au vendredi 2 mai en complément) et repose sur une technique de double comptage concerté (localisation simultanée par triangulation).

Chaque comptage dure 1 heure environ. Les rendez-vous sont fixés à 5h15 le matin et 20h15 le soir sur l'aire de la Baie de Seine (parking du Pont de Normandie rive Nord)...

Lire la suite

- 13 avril : Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande en fête !

Visuel Parc en Fête 2014

Pour sa 6ème édition, "Parc en fête" vous invite à la Maison du Parc à partir de 10h autour du thème du temps qui passe.

Lors de ce rendez-vous incontournable, le Parc et ses partenaires proposent d'arrêter le temps et de l'apprivoiser dans un climat festif et convivial. Animations, découvertes, expositions, jeux, ateliers, concerts, théâtre, contes, marché du terroir ...

Lire la suite

Février 2014

- Les 16 plateformes vandalisées remises sur pied

Sept jours après les dégradations commises sur les plateformes des cigognes blanches (voir article du 14/02/2014), ces dernières sont à nouveau sur pied, permettant aux couples de rapidement réinvestir les lieux. Autant dire qu'ils seront suivis de près durant ces prochaines semaines !

L'opération n'aurait pas pu avoir lieu sans l'aide du Grand Port Maritime du Havre, qui a fourni de nouveaux mats et mis à disposition une pelle et du personnel. Quant à l'association gestionnaire de la réserve naturelle, elle a mobilisé pas moins de 6 à 7 agents durant trois jours pour réimplanter et regarnir les 16 mats mis à terre.

Afin que la saison de reproduction de la colonie de cigognes puisse se poursuivre dans les meilleures conditions possibles, merci aux usagers et aux visiteurs de la réserve naturelle de respecter leur tranquillité en se tenant à distance des nids. Les animaux sont facilement observables avec des jumelles.

- COMMUNIQUÉ DE PRESSE : 16 emplacements de nids de cigognes vandalisés

C'est avec une grande consternation et beaucoup de colère que les agents de la Maison de l'Estuaire ont constaté ce mercredi matin 12 février que 16 des 42 nids de Cigognes blanches aménagés dans la Réserve Naturelle de l'Estuaire de la Seine avaient été vandalisés au cours de la nuit précédente. Les mats supportant les plates formes sur lesquelles les couples de cigognes installent leur nid ont été méthodiquement tronçonnés.

Le préjudice est très grave pour cette espèce protégée. En effet, les ornithologues, qui suivent la colonie chaque année, avaient constaté, dans les jours précédant le saccage, qu'environ la moitié des nids commençait à être occupée par des couples de cigognes.

Les agents de la Maison de l'Estuaire vont maintenant s'efforcer de redresser les mats et réinstaller les nids dans les plus brefs délais dans l'espoir de pouvoir sauver la saison de reproduction afin que nous ayons tous la satisfaction d'assister, malgré tout, à l'envol d'une nouvelle génération de cigogneaux.

Quoi qu'il en soit, les autorités et services de police et de gendarmerie compétents ont été saisis. La Maison de l'Estuaire ne peut que dénoncer cette atteinte gratuite et stupide à cette espèce protégée, dont l'observation aisée fait de surcroit le bonheur des visiteurs de la réserve à chaque printemps et en particulier celui de nombreux enfants. Cet acte est d'autant plus incompréhensible que le nouveau plan de gestion de la réserve naturelle commence à être mis en application et que l'on pouvait espérer que cet espace naturel aussi fragile que remarquable bénéficie enfin d'un climat plus apaisé.

Carte de voeux de la Maison de l'Estuaire Carte de voeux de la Maison de l'Estuaire

- Nouveau coup de propre sur la dune

Déchets sur la dune par la Maison de l'Estuaire

Les tempêtes essuyées ces derniers mois n'ont pas seulement sévi sur les côtes bretonnes, mais aussi dans l'estuaire de la Seine. En effet, les marées de vives eaux ont érodé la dune derrière laquelle a été aménagé un reposoir de pleine mer, révélant de surcroît une myriade de déchets plastiques, auxquels se sont ajoutés les arrivages habituels.

Emballages dominés par les bouteilles, cordages, caisses en polystyrène et autres rebus de notre boulimie consommatrice sont ainsi venus remplir une énième fois les ...

Lire la suite

- Le butor étoilé, un oiseau rarissime et emblématique de la roselière

Femelle de butor et ses jeunes par Jean-Pierre Saliou

Plus petit et plus trapu que son cousin le héron cendré, le butor étoilé vit au sein de vastes massifs de roseaux. Passé maître dans l'art du camouflage, cet oiseau se pare d'un plumage brun doré tacheté et rayé de noir, semblable chez le mâle et la femelle. Menacé en Europe et particulièrement en France, il ne se reproduit plus que dans une poignée de sites en France, dont la Camargue, la Brière et l'estuaire de la Seine.

Le dénombrement des butors étoilés est donc une question cruciale pour suivre l'évolution des populations en période de reproduction et permet de juger, ...

Lire la suite

- Le réseau REVER s'intéresse à l'estuaire

Visite de l'estuaire par Estelle Langlois

Les 5 et 6 février derniers, l'Université de Rouen a accueilli le colloque annuel de l'association REVER («Réseau d'Echange et de Valorisation en Ecologie de la Restauration »). Elle a pour but de favoriser les relations entre les gestionnaires de milieux naturels, les praticiens, les chercheurs et les étudiants ouvrant dans les domaines de l'écologie de la restauration et/ou de la restauration écologique.
Rétrospectives...

Ces journées ateliers étaient rythmées par deux temps forts : des communications orales sur différents retours d'expériences : renaturation ...

Lire la suite

- Des prairies humides à la traite

Prairies inondées du marais du Hode par la Maison de l'Estuaire

Organisée tous les ans depuis 2001, la Journée Mondiale des Zones Humides célèbre l'anniversaire de la signature de la convention de Ramsar sur les zones humides, le 2 février 1971. Elle rassemble citoyens et acteurs. Cette année le thème était : « Les zones humides et l'agriculture, cultivons le partenariat ! ». Plus de 500 manifestations ont été organisées partout en France, dont une sur la Réserve Naturelle de l'estuaire de la Seine.

La sortie a débuté par une découverte des prairies humides, largement détrempées par les pluies quasi incessantes de ces derniers mois. Elles sont installées sur plus de 1000 hectares de terres, gagnées sur l'estuaire suite à l'endiguement de la Seine il y a cent cinquante ans à peine. En balayant des ...

Lire la suite

- Bientôt - Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande en fête !

Visuel de Parc en Fête 2014

«Parc en fête» revient à la Maison du Parc le dimanche 13 avril, avec pour thème "Dans l'air du temps..."

A travers ce rendez-vous incontournable, le Parc et ses partenaires souhaitent valoriser le patrimoine naturel et culturel de la vallée de la Seine et favoriser les échanges. La fête est gratuite et s'adresse à tous les âges. Certaines animations sont conçues pour être accessibles à certains handicaps.

Musique, fanfare, théâtre, cirque, marionnettes, contes, balades, expériences, marché du terroir, etc. Comme à son habitude, Parc en fête est une manifestation vivante et festive, chaque stand est animé et vos enfants et vous pourront participer aux nombreuses animations, démonstrations ou rencontres.

Lire l'article intégral

- L'évolution de l'estuaire de la Seine par le GIP Seine-Aval

couverture du fascicule 3.1 du GIP Seine Aval

Une nouvelle publication du GIP Seine-Aval
"L'estuaire de la Seine : état de santé et évolution"

Ce nouveau fascicule présente un bilan des connaissances actuelles sur l'état de santé et l'évolution de l'estuaire de la Seine et renvoie à de nombreux documents qui fournissent au lecteur des informations plus détaillées sur les différents thèmes abordés : qualité de l'eau et des peuplements aquatiques, habitats naturels, fonctionnalités, aménagements, mesures de réduction des pollutions et mesures compensatoires...

Vous pouvez télécharger directement sur le site du GIP Seine-Aval cette dernière publication sur l'estuaire de la Seine.


Janvier 2014

- Le comptage du 'Wetlands International' 2014 en quelques chiffres

Grèbes esclavon sur la darse de l'Océan par Faustine simon

Une opération de comptage de grande envergure est organisée tous les ans à la mi-janvier, dans l'estuaire de la Seine comme dans près de 400 autres zones humides de France. Son but est de recenser à un moment précis de l'hiver les populations d'oiseaux d'eau - canards, oies, limicoles, laridés, échassiers.- qui fréquentent le territoire français.

Ces dénombrements sont coordonnés au niveau national par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et au niveau international depuis 1967 ...

Lire la suite

- Darses et canaux sous la lunette des ornithos

Mâle de Harle huppé, par Jean-Pierre Saliou

Au premier abord, la zone industrialo-portuaire du Havre, avec ses usines, ses entrepôts, ses routes, sa fréquentation importante, semble peu propice voir hostile à l'avifaune de l'estuaire de la Seine. Cependant il n'en est rien puisqu'une héronnière prospère depuis quelques années le long de la route industrielle et que des espèces peu communes trouvent refuge dans les bassins du port chaque hiver.

Ces étendues d'eau fortement anthropisées abritent de petites merveilles comme des harles huppés, grèbes à cou noir et grèbes esclavons qui pour le plus grand bonheur de tous sont facilement observables notamment au ...

Lire la suite

- Une belle rencontre avec les oiseaux hivernants de l'estuaire

Troupe de bécasseaux, pluviers et barges à queue noire par Faustine Simon

La saison d'animation 2014 a débuté par une sortie à la rencontre des oiseaux hivernants sur la Réserve Naturelle de l'Estuaire de la Seine. Les décennies d'observations ornithologiques à l'échelle nationale et internationale permettent de dire que les plus grands contingents d'oiseaux en stationnement sur leur site d'hivernage ont lieu aux alentours du 15 janvier, soit au cour de l'hiver ! Une douzaine de "petits" et "grands" observateurs sont ainsi venus le 19 janvier pour les découvrir.
Rétrospectives ...

Malgré un ciel clément et lumineux, bottes et vêtements chauds sont de mise pour se rendre sur quelques lieux de stationnement des oiseaux, repoussés par la marée montante sur les hauts des vasières et les premières bandes d'herbus halophiles. Là, par centaines voir quelques ...

Lire la suite

- Les échos du réseau des Réserves Naturelles de France

RNF adhère à l'association Ramsar
Pas moins de 25 réserves naturelles sont concernées par ce label qui vise à reconnaître l'importance mondiale d'une zone humide. 42 zones humides françaises sont actuellement inscrites.

RNF a souhaité soutenir la démarche de l'association Ramsar France qui intervient notamment dans la définition de la stratégie nationale en faveur des zones humides, la promotion des sites et du label, etc ...

Lire la suite

- Meilleurs voeux !

Les membres du bureau, Bruno Lecoquierre, Michel Coletta, Madeleine Brocard et Olivier Joly s'associent à l'équipe salariée de la Maison de l'Estuaire pour vous adresser leurs meilleurs voux pour 2014 !

Carte de voeux de la Maison de l'Estuaire


Décembre 2013

23/12/2013 - La Maison de la réserve - salle l'Avocette a décidé de se redonner un coup de jeune !

Photo montage de la future signalétique pr Magalie Kabelaan

La Maison de l'Estuaire prévoit de rénover l'espace et de renouveler l'exposition de la Maison de la Réserve - salle l'Avocette. Située au pied du Pont de Normandie, cette salle dédiée à l'accueil du public a en effet besoin de se remettre à jour et de se refaire une beauté au passage.

Qu'est-ce qui va changer ? Tout d'abord dans un souci de visibilité la signalétique sera améliorée, quelques travaux de rafraîchissement et de réaménagement seront effectués et surtout de nouveaux éléments d'exposition seront intégrés ...

Lire la suite

21/12/2013 - Une nouvelle recrue à la Maison de l'Estuaire

Le nouveau garde, Charly Robin

Charly, passionné par la nature et spécialiste de l'estuaire de la Loire, a rejoint fin décembre l'équipe de la Maison de l'Estuaire en tant que Garde Technicien.

Ce jeune homme a fait ses études en Vendée et a réalisé ses stages dans les milieux humides de l'estuaire de la Loire, très proche du cadre de l'estuaire de la Seine. Travailler dans la réserve est pour lui une opportunité de découvrir un environnement à la fois similaire et différent, lui permettant d'apporter ses connaissances tout en découvrant autre chose et en restant proche de la mer. Bienvenue dans l'équipe Charly !

19/12/2013 - Les insectes des prairies du Hode passés à la bino

Piège Barber avec toit par Johanna Chopin

Dans le cadre du 3e plan de gestion, une étude visant à mettre en place un protocole d'étude afin d'évaluer les ressources alimentaires en milieu prairial a été menée par Johanna, étudiante en BTS de Gestion et Protection de la Nature et stagiaire au sein de la Maison de l'Estuaire.

L'objectif est de déterminer si les prairies humides de la réserve sont toujours fonctionnelles ; c'est-à-dire si celles-ci sont toujours aptes à accueillir une ...

Lire la suite

17/12/2013 - Premières ébauches de l'exposition 'Natures d'estuaire en Scène'

Cardère - projet de sculpture en métal par Océane Barbera

Comme l'annonçait la lettre d'information du mois de novembre, plusieurs ouvres d'art contemporaines créées par les étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design Le Havre Rouen vont prendre place pour quelques jours dans la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, à l'occasion du festival Terre d'Eaux.

L'exposition 'Natures d'estuaire en Scène' vous donne rendez-vous du 21 juin au 5 juillet 2014 ...

Lire la suite

15/12/2013 - Premier bilan de la saison d'animation 2013

La réserve se découvre bottes aux pieds par Pegguy Godreuil

Dans l'attente de la compilation finale des données, voici d'ores et déjà quelques estimations chiffrées de l'activité de la réserve naturelle en matière de sensibilisation et d'éducation à la nature.

Globalement les chiffres de l'année 2013 n'atteignent pas les records toutes catégories réalisés en 2012 ...

Lire la suite

Novembre 2013

25/11/2013 - Clin d'oeil à la réserve depuis la Transat Jacques Vabre

Pendant la semaine précédant le départ de la course, l'équipe de production Sea Events a souhaité porter un petit coup de projecteur sur l'estuaire et sa réserve naturelle et nous les avons accueillis avec plaisir !

Les nombreux monocoques et multicoques ont finalement réussi à mettre les voiles en direction d'Itajai au Brésil. Vous pouvez suivre en direct l'avancée des coureurs sur le site officiel de la Transat.

23/11/2013 - Chantiers d'automne, rétrospectives

Les sacs de déchets se remplissent rapidement

La fin de la période de reproduction a permis d'entamer plusieurs chantiers d'entretien dans la réserve naturelle. Il a néanmoins fallu faire vite, avant que les grosses pluies d'automne combinées aux marées ne rendent les terrains du marais impraticables.

- Abattage d'une peupleraie dans le marais de Cressenval
- Déchets, la série continue...
- Trois déflecteurs en saule installés dans les fossés de Cressenval

Lire la suite

21/11/2013 - Rassemblement d'oiseaux au reposoir pendant la tempête

Canards souchets par Faustine Simon

Le fort coup de vent essuyé au début du mois de novembre n'a pas seulement retardé le départ de la Transat Jacques Vabre et déraciné les arbres le long de l'autoroute A 131. Les bourrasques et la montée des eaux ont également poussé un nombre important d'oiseaux à se réfugier dans le reposoir sur dune.

Un bel attroupement de canards et de limicoles était rassemblé à quelques dizaines de mètres de l'observatoire Est...

Lire la suite

19/11/2013 - Les paysages de l'estuaire à travers l'oil des collégiens

Immersion dans la roselière par la 6ème du collège Jean Moulin

Une première classe de 6ème adhère au projet pédagogique « Paysages d'estuaire au fil des saisons ».

En juin dernier, nous vous annoncions la création d'un nouveau projet pédagogique pour les classes de 6ème, axé sur la découverte et l'étude des paysages de l'estuaire de la Seine. Intégré dans le Contrat de Réussite Educative Départemental...

Lire la suite

17/11/2013 - Rencontres avec les oiseaux hivernants

Envol de sarcelles d'hiver par Hugo Lecat

L'hiver s'est installé. Alors que la vie végétale et animale entre en dormance, les étendues d'eaux de la Réserve Naturelle de l'estuaire de la Seine sont encore le théâtre d'une intense activité.

Par centaines, les canards aux plumages variés accompagnent les troupes resserrées de petits échassiers arborant des couleurs où se mêlent le gris, le blanc, le noir, le brun. Tantôt au repos, la tête rentrée dans les plumes, tantôt...

Lire la suite

15/11/2013 - JR artiste en vogue et acteur de Terre d'Eaux donne rendez-vous au Magic-Mirrors le 25 novembre

Jeu de lumières sur les vasières par Pengkun Zhang

JR est l'un des artistes contemporains les plus connus au monde. Actuellement sur le devant de la scène avec son projet Inside Out, JR va bientôt exposer ses clichés dans l'estuaire de la Seine, dans le cadre du festival Terre d'Eaux.

Terre d'Eaux ? C'est quoi ? Un festival pour affirmer l'identité de l'estuaire et en être fier, réunir les habitants des deux rives, inventer de nouvelles célébrations de l'eau et du territoire par les arts, les sciences, le sport, la fête...

Lire la suite

12/11/2013 - Échos du réseau des gestionnaires des Réserves Naturelles de Basse-Normandie

La région Basse-Normandie est riche de douze réserves naturelles, situées en majorité dans la presqu'île du Cotentin et le long des côtes de la Baie de Seine. Estuaires, marais, dunes et mares arrière dunaires, tourbières, massifs forestiers, falaises ou carrières, les milieux naturels qu'elles abritent sont très variés.

Vue sur la réserve naturelle de la mare de Vauville par H. Leweke

Lire la suite

10/11/2013 - État des populations de macreuses en Europe, en France et en Basse-Normandie et analyse des principaux facteurs de distribution

La macreuse Melanitta sp est un canard marin migrateur et hivernant bien représenté en Normandie et qui se nourrit principalement de bivalves benthiques dont les mollusques bivalves.

Suite à l'étude réalisée en 2008 sur le littoral augeron (MASSE, 2008), qui a permis de dresser un état des lieux des populations hivernantes de macreuses brunes et de macreuses noires (Melanitta fusca et Melanitta nigra)...

Lire la suite

Octobre 2013

Migrations d'automne

Huitriers pies et courlis cendrés devant la dune par Faustine Simon

Plusieurs observations intéressantes d'oiseaux en migration ont été réalisées sur la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine depuis septembre.

Les étendues de vases et de sables découvertes à marée basse et le reposoir sur dune attirent les oiseaux d'eau en nombre, en particulier les canards (canards colverts, siffleurs, souchets, pilets ou sarcelles d'hiver) et les petits échassiers aussi appelés limicoles. Entre 3500 et 4000 huîtriers pie ont été observés sur ces zones au moment des marées de vives eaux du 20 septembre, avec près de 650 courlis cendrés et 500 bécasseaux variables...

Lire la suite

Descente écologique de la Seine en 30 jours : défi relevé par deux scientifiques brésiliens !

Saviez-vous que le modèle de gestion et de protection de l'eau français a inspiré celui du Brésil, qui a instauré sa propre réglementation sur l'eau il y a 16 ans, en 1997. Plus de 150 Comités de Bassin ont déjà été institués depuis cette date, cependant seulement un petit nombre d'entre eux dispose d'une Agence disposant d'une organisation et de moyens efficaces. Dans l'état du Espírito Santo, la volonté de créer une Agence est là, mais comment procéder ?

Pour répondre à cette question, l'institut scientifique Ecobacia décide de se pencher sur le cas de la Seine, qui a vu sa qualité fortement améliorée depuis...

Lire la suite

L'impressionnante armada, par l'association SOS Mal de Seine

Echantillon de déchets ramassés par SOS Maldeseine

3000 cotons-tiges, 900 bâtons de sucettes, 70 seringues, échoués par an, sur seulement 100 mètres de rivage « naturel » de la Seine Normande. C'est un aperçu de l'armada de plastique qui se dirige vers la mer.

L'association a démarré cette étude en 2009 sur une zone d'échouages en aval de Rouen. En 2012, ils ont retiré la totalité des déchets. En 2013, ils ont donc...

Lire la suite

La petite faune des fonds estuariens passée au tamis

Des appâts haut de gamme pour les pêcheurs méditerranéens

Verrotiers sur une plage de la Manche - Carte postale ancienne

L'époque des grandes marées est propice aux escapades en bord de mer et à la pêche à pied. Jusque dans les années 60, certains habitants de la Baie de Seine vivaient d'une activité de pêche bien singulière, celle des vers rouge orangé (ver néréis ou Hediste diversicolor) vivant dans les vases, des appâts de qualité très prisés par les pêcheurs de la Méditerranée...

Lire la suite

Août 2013

Les rives du Banc Herbeux nettoyées de leurs déchets

Les eaux du fleuve et de la mer charrient dans leurs flots une myriade d'éléments naturels - sédiments, planctons, méduses, poissons, crustacés - et d'autres qui le sont beaucoup moins - bouteilles, bidons, planches, caisses, poubelles, bâches, sacs, filets, chaussures, jouets, plastiques de toutes tailles, la liste est longue... Irrémédiablement, ces objets ayant échappés à la vigilance de leurs propriétaires finissent par s'échouer sur les côtes, dans l'estomac des oiseaux marins ou viennent encore gonfler les amas océaniques aussi vastes qu'un continent.

Vous vous en doutez, les rives de la Seine au sein de la réserve naturelle ne sont pas épargnées par ce sort funeste. Plusieurs secteurs sont particulièrement ...

Lire la suite

La vie côté oiseaux

Dans les prairies, les colonies de Cigognes blanches s'apprêtent à reprendre leur envol à la recherche de contrées au climat plus chaud pour y passer l'hiver. La saison aura été finalement moins prolifique que les années précédentes, avec pour cause probable la météo plus que capricieuse du premier semestre. 38 couples ont tenu résidence dans la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, mais seulement 25 d'entre eux ont réussi à élever 59 jeunes jusqu'à l'envol. 53 d'entre eux ont pu être bagués avec l'aide précieuse d'une nacelle encore généreusement prêtée cette année par l'entreprise SALMAT. Mille mercis !

Le râle des genêts entendu au début du mois de juillet est toujours présent. Une surface d'herbe non fauchée de 2 hectares a été laissée par les deux ...

Lire la suite

Nouveaux arrivés au bois de Tancarville

Deux nouvelles juments camarguaises et leurs poulains sont venus renforcer le troupeau de chevaux utilisés pour pâturer les roselières de la réserve de chasse du Banc Herbeux et le bois de Tancarville. Pour éviter les conflits avec les mâles du Banc Herbeux, les nouveaux arrivants ont été placés dans l'enclos du bois de Tancarville, qui accueillait déjà deux hongres et deux juments. Les deux hongres sont allés rejoindre le troupeau du bord de Seine.
Vous aurez ainsi peut-être l'occasion de les apercevoir en empruntant le sentier du bois des écluses.

Prochain chantier nature avec les Blongios : entretien de la station du Liparis de Löesel du 5 au 9 août

Cette année encore, les petites mains des bénévoles de l'association Les Blongios, la nature en chantier seront mises à rude épreuve pour poursuivre la lutte contre l'invasion par le solidage (ou verge d'or) d'une station où une orchidée typique des marais littoraux, le Liparis de Löesel est présente. Ce redoutable envahisseur s'ancre dans le sol à l'aide d'une longue racine qui s'enfonce à la perpendiculaire et qui a la mauvaise habitude de se rompre très facilement. La mission d'arrachage s'avère donc comme à l'accoutumée fastidieuse et délicate. Bon courage aux volontaires !!

Allez découvrir le nouveau visage de leur site internet : calendrier, blog, galerie photos,...
http://www.lesblongios.fr
Pour accéder directement au calendrier des chantiers de l'association http://www.lesblongios.fr/#/Le-calendrier


Juillet 2013

Les odonates sous la loupe des animateurs

Initiation à la détermination des odonates

Après avoir réalisé le comptage intermédiaire des oiseaux d'eau au niveau du reposoir sur dune le 23 juillet dernier, une partie de l'équipe salariée de la Maison de l'Estuaire a profité des heures chaudes de la journée pour s'initier à la reconnaissance des odonates, actuellement nombreux à sillonner les airs de leurs vols vrombissant.

Quelques coups de filets à papillons ont suffit pour capturer une dizaine d'individus non identifiés, placés alors délicatement dans des boites ...

Lire la suite

Retour sur les dernières animations estivales

C'est sous un magnifique soleil que s'est déroulée la balade Au pas de l'âne sur l'Espace Naturel Sensible des Rives de Seine Sud, le 30 juin dernier. Animée en collaboration avec l'association Pian'Piâne, l'animation s'inscrivait dans le programme « Découvrez la Nature dans l'Eure » du Département de l'Eure.

Stimulé par le pas cadencé de Folie et de Loupiau, le groupe familial de 40 personnes a emprunté les sentiers forestiers pour partir à la découverte d'un territoire ...

Lire la suite

Feu vert pour le 3ème plan de gestion de la réserve naturelle

Après la série de réunions de concertation qui s'est déroulée depuis le début de l'année entre les membres du comité consultatif, le gestionnaire et les instances de l'Etat, la consultation du Conseil Scientifique de la Réserve, des deux Conseils Scientifiques Régionaux du Patrimoine Naturel de Haute et Basse-Normandie et celle du Conseil National de Protection de la Nature, le troisième plan de gestion de la réserve naturelle a été validé le 5 juillet par le Préfet de Région Pierre-Henry Maccioni.

L'équipe de la Maison de l'Estuaire va maintenant se consacrer à la mise en oeuvre de cette nouvelle feuille de route quinquennale, qui ne compte pas ...

Lire la suite

Au bord de l'eau, les libellules font leur show

Accouplement d'agrions élégants

Nous offrons la vedette ce mois-ci à une belle dame bien connue de tous, qui survole avec beaucoup d'agilité les eaux calmes et bordées de hautes herbes de la réserve naturelle.

Voici comme prélude quelques vers dénichés sur internet, qui dressent un portrait tout en finesse de la gracieuse libellule ...

Lire la suite

Safari scientifique dans les bouses de l'estuaire de la Seine

Mise en ligne de la vidéo animée par Marc Giraud sur YouTube

Comme nous le montre Marc Giraud - naturaliste de terrain et animateur médiatique - dans cette courte vidéo, les bouses des ruminants pâturant les campagnes attirent et abritent une multitude d'insectes - mouches, coléoptères.- très efficaces pour les dégrader.

Afin de mieux connaître la diversité de cette catégorie d'insectes dits 'coprophiles', présents sur les espaces naturels protégés de l'estuaire de la Seine jusqu'au ...

Lire la suite

Le Râle des genêts sous haute surveillance

Cohue sur le Reposoir sur Dune

Chaque année le mois de juin est le théâtre d'un suivi particulier, celui du Râle des genêts. Depuis plusieurs semaines, les équipes de la Maison de l'Estuaire et du Groupe Ornithologique Normand ont entamé une surveillance nocturne du marais du Hode, à la recherche de cet oiseau extrêmement discret qui ne se repère qu'au chant du mâle noctambule.

Une poignée d'individus niche encore dans les prairies humides de la vallée de la Seine, nécessitant la mise en place de zones de refuge, fauchées plus tardivement de manière à laisser une chance à l'oiseau d'accomplir sa ...

Lire la suite

Zoom sur la Cigogne blanche - Prolongation de l'exposition temporaire jusqu'au 31 juillet

Cigogne blanche

Haute et fière résidente de la Réserve Naturelle de l'estuaire de la Seine, la Cigogne blanche a encore beaucoup de choses à nous révéler sur sa façon de vivre et sur ses besoins vitaux : un espace adapté où construire son large nid, des prairies humides où trouver de quoi nourrir ses petits, une voie dégagée et sûre pour voyager...

La Maison de l'Estuaire invite ainsi le public à venir découvrir cette exposition à la Maison de la réserve - salle l'Avocette - jusqu'au 31 juillet 2013, les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.
L'entrée est libre et gratuite.

La Réserve Naturelle de l'estuaire de la Seine vue du ciel

Diaporama du survole de la Réserve

Voici quelques belles images de l'estuaire prises lors du dernier survol effectué à la fin du mois de juin, à l'occasion d'une journée enfin ensoleillée.

(Cliquer sur l'image pour afficher le diaporama).

Safari urbain au Havre

Safari urbain au Havre

La mise en ouvre du plan 'Biodiversité' de la Ville du Havre suit son cours. Après la publication du Guide découverte de la nature au Havre, dont nous avions fait écho dans la lettre d'information du mois de mars, la municipalité propose à ses habitants un safari urbain durant tout l'été.

Lors des précédentes éditions de cet évènement majeur en Normandie, un afflux important de véhicules a été constaté sur le territoire de la réserve naturelle...

Lire la suite

Le Camp du Hode 2013 a besoin de mains agiles et volontaires

Baguage d'une fauvette paludicole - Peggy Godreuil

La Maison de l'Estuaire propose aux personnes motivées souhaitant se former ou se perfectionner à la pratique du baguage de rejoindre le camp estival organisé depuis plus de 30 ans dans la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine.

Cette importante opération scientifique de capture et de baguage vise à étudier la migration des passereaux paludicoles qui font chaque été une halte obligée dans les roselières...

Lire la suite

Quand éduquer rime avec sortir, avec nature, avec culture

Animation pédagogique dans la réserve naturelle

Alors que plusieurs initiatives régionales s'attèlent à développer et promouvoir les actions en faveur de l'éducation à la nature, comme le Collectif Eduquer à la Nature en Haute-Normandie, le Département de Seine-Maritime a choisi de suivre le mouvement en renforçant le volet Environnement du Contrat de Réussite Educative Départemental - CRED 76 pour l'année 2013-2014.

Destiné aux collégiens, le CRED 76 permet notamment d'encourager la mise en oeuvre d'activités éducatives propices à développer la curiosité, la pratique...

Lire la suite

Juin 2013

Grande Parade de l'Armada du 16 juin : accès limités à la réserve pour en garantir la tranquillité

Conditions de circulation sur la Réserve Naturelle pendant l'Armada

L'Armada, qui se tient du 6 au 16 juin, est toujours l'occasion d'un grand rassemblement populaire sur les berges de la Seine.

Lors des précédentes éditions de cet évènement majeur en Normandie, un afflux important de véhicules a été constaté sur le territoire de la réserve naturelle...

Lire la suite

Printemps mouillé n'empêche pas les nichées

Malgré la météo capricieuse, les oiseaux s'adaptent et font tout leur possible pour assurer leur descendance et s'occuper de leur progéniture. Cigognes blanches, avocettes élégantes et autres oiseaux d'eau sont suivis de près...

La population de Cigognes blanches de la réserve compte cette année plus de 30 couples. La situation est très variable d'un couple à l'autre : alors que sur...

Lire la suite

Contre l'invasion de la Renouée du Japon, la mobilisation s'intensifie

Dessouchage et arrachage des pieds de Renouée du Japon en roselière

Sur la Réserve Naturelle, trois stations ont été traitées depuis le début de l'année : en bordure de la route de l'estuaire au virage du Hode, sur le sentier 'Le bois des écluses' de Tancarville et en plein cour de la roselière.

L'intervention de la structure d'insertion Etre et Boulot, spécialisée dans l'éradication de la Renouée du Japon, s'est vue renforcée par la participation...

Lire la suite

Franc succès pour la 7ème édition de la fête de la nature - du 22 au 26 mai 2013

Visuel de la Fête de la Nature 2013

La météo parfois capricieuse n'a pas empêché le succès de l'évènement, grâce la persévérance des organisateurs et du public.

La 7ème édition de la Fête de la Nature a permis aux Français d'être en contact avec la nature à travers les 5000 manifestations gratuites organisées sur l'ensemble du territoire métropolitain et Outre-mer....

Lire la suite

Janvier 2013

La Maison de l'Estuaire vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2013 !


Novembre 2012

Le vendredi 9 novembre, à l'ISEL, la Maison de l'Estuaire fêtait son vingtième anniversaire

Près de 80 convives, élus, représentants d'associations et d'institutions partenaires ou membres de la Maison de l'Estuaire, ont répondu présent à l'invitation.
Après l'accueil de son président, Bruno Lecoquierre, la soirée a commencé par une rétrospective en images de l'évolution de l'estuaire et des activités de l'association au cours des vingt dernières années.
Le maire du Havre, Edouard Philippe, a ensuite pris la parole pour rendre hommage à l'action de Jacques Le Bas, fondateur et Président d'honneur de la Maison de l'Estuaire et lui remettre la médaille de la Ville du Havre. Le Député Maire du Havre et président de la CODAH a, par ailleurs, identifié deux défis à relever pour la communauté estuarienne : il a d'abord souhaité que, dans la lignée de l'action de la Maison de l'Estuaire, soit créée une instance permettant d'arbitrer les projets de développement en plaçant sur le même plan les objectifs industriels et économiques et la préservation de la qualité des espaces naturels. Il a ensuite rappelé son attachement à la structuration administrative et politique de l'Estuaire par la création d'un pôle métropolitain.
La soirée s'est poursuivie par une table ronde animée par Bruno Lecoquierre, Président de la Maison de l'Estuaire, sur le thème : "20 ans d'évolution de l'Estuaire et après ?". Etaient invités à s'exprimer Christophe Bessineton, expert écologue, Pascal Galichon, responsable du service Environnement du Grand port maritime du Havre, Jean-Pierre Girod, Président du Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande, Alexis Maheut, directeur de la Coopérative maritime havraise et Geneviève Quemeneur, responsable de la Mission Estuaire à la DREAL de Haute-Normandie.
Chacun des intervenants a livré son point de vue sur le passé, le présent et le futur de l'estuaire. Ils se sont accordés pour dire que ces vingt dernières années ont été marquées par de grands aménagements comme Port 2000 ou le pont de Normandie qui ont fortement modifié la physionomie de l'estuaire, par le développement de la recherche scientifique et donc de la connaissance des phénomènes physiques et biologiques qui entrent en jeu et, évidemment par la création de la réserve naturelle. Pour ces fins connaisseurs de l'estuaire, un certain nombre de menaces planent aujourd'hui sur ce milieu exceptionnel : la pollution et la qualité de l'eau, la fermeture et le cloisonnement des habitats, la montée du niveau de la mer. Pour l'avenir, les débats ont mis en évidence la nécessité de prendre en compte les changements climatiques dans les projets d'aménagement ou de restauration. Enfin, les intervenants ont unanimement rejoint les propositions d'Edouard Philippe en plaçant la question de la gouvernance et d'un projet global au centre des enjeux qui concernent l'estuaire dans les années qui viennent.

Samedi 10 novembre, la fête était dans l'estuaire

Plus de 60 personnes, adultes et enfants, ont bravé joyeusement la pluie et le vent pour partir à la découverte de la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine. Chaussés d'indispensables bottes, les marcheurs ont formé une caravane multicolore qui a sillonné pendant plus de deux heures les vastes étendues humides de roseaux et de prés salés. Sur les bords des mares de chasse, la vue dégagée offrait un panorama unique sur la Seine et le Pont de Normandie, qui a tant marqué l'évolution du paysage et de l'écosystème estuarien. La balade s'est terminée au pied d'un reposoir à oiseaux, aménagé dans le cadre des mesures environnementales de Port 2000. A l'abri d'un observatoire, les visiteurs ont pu observer à travers la lunette les nombreux canards colverts, canards siffleurs, sarcelles d'hiver, tadornes de belon et courlis cendrés qui se reposaient au milieu d'un grand plan d'eau.


Septembre 2012

Retour sur 20 ans de mobilisation

Fervent défenseur d'une "cohabitation intelligente" entre la nature et le développement économique, Jacques Le Bas a dès le début des années 90, souhaité réunir autour d'une même table les défenseurs de la nature et les industriels. "Cela n'a pas été facile. Mais nous sommes parvenus à discuter, et c'est de cette manière que nous avons monté en 1992, le Centre de culture scientifique et technique de l'estuaire de la Seine" (Le Point.fr 23/03/2006).
Dans le cadre de cette association, un projet présenté en 1995 aux collectivités locales visait à créer une "Maison de l'Estuaire", espace de découverte, d'échange et de documentation sur l'estuaire. La même année, le Port du Autonome Havre présente les prémices du projet Port 2000. Nommé à la commission environnement du Havre-Développement, Jacques Le Bas va animer les premières réunions de concertation sur le projet, suivies du premier débat public organisé en France entre novembre 1997 et mars 1998. Parallèlement, plusieurs outils de préservation de l'estuaire sont mis en place, avec en premier lieu, la création de la Réserve Naturelle de l'estuaire de la Seine par décret interministériel du 31 décembre 1997.
Le Préfet confie alors plusieurs missions à la Maison de l'Estuaire ayant pour objectif la protection du patrimoine naturel exceptionnel de l'estuaire de Seine, la principale étant la gestion de la réserve naturelle. En assurant ces différentes missions, avec son équipe de salariés et ses compétences en matière de suivi scientifique et de gestion des espaces naturels, la Maison de l'Estuaire poursuit depuis son travail de concertation avec les différents acteurs et usagers de l'estuaire de la Seine.


Juin 2012

Carnet rose chez les oiseaux d'eau de la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine

Malgré des conditions météorologiques printanières peu favorables (froid, pluies abondantes et des marées qui ont trop tardé à inonder le marais), la saison de reproduction chez les oiseaux s'annonce bien, hormis peut-être pour le Butor étoilé, qui voit cette année encore ses effectifs de mâles chanteurs dans la fourchette basse.

Plusieurs espèces ont élu domicile dans les prairies humides de la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine. 30 couples de Cigogne blanche ont construit leur large nid en hauteur, tantôt sur des plateformes artificielles, tantôt sur le sommet d'un poteau électrique ou dans les arbres. Les 2/3 de la colonie se concentrent à l'intérieur de l'enceinte de l'ancienne usine de retraitement de Millenium, qui a abrité aussi cet hiver un dortoir de 17 hiboux des marais...
Lire la suite...


Mai 2012

Le plan de gestion de la réserve naturelle annulé

Suite à la requête déposée par l'association Haute-Normandie Nature Environnement en avril 2010, le tribunal administratif de Rouen a décidé le 22 mai dernier d'annuler l'arrêté préfectoral du 9 octobre 2009, approuvant le plan de gestion de la Réserve Naturelle de l'estuaire de la Seine. Par cette décision, le tribunal reconnaît que le préfet de Seine-Maritime a commis plusieurs erreurs de procédure dans la validation du plan de gestion et juge que certaines prescriptions définies dans les cahiers des charges ne sont pas conformes à la réglementation spécifique de la réserve naturelle ainsi qu'à la directive européenne concernant la conservation des oiseaux sauvages. En conséquence, la décision du tribunal administratif stipule qu'un nouveau plan de gestion doit être arrêté d'ici le 1er décembre 2012.

Avec un espace aussi complexe et dynamique que peut l'être l'estuaire de la Seine, où les enjeux socio-économiques se conjuguent aux enjeux écologiques, la Maison de l'Estuaire estime cependant que le délai imparti est beaucoup trop court et ne pourra être tenu. Par ailleurs, l'évaluation du travail accompli depuis l'automne 2009 est une étape indispensable à franchir avant l'élaboration d'un nouveau plan de gestion ; elle viendra nourrir la réflexion et la concertation avec les membres du comité consultatif. Le préfet de Seine-Maritime dispose toutefois d'un délai de 2 mois pour faire appel.

Mobilisation locale pour lutter contre les plantes invasives

Notre appel lancé dans la presse et sur les ondes à la mi-avril a été entendu puisqu'une dizaine de personnes ont participé au premier chantier nature de l'année, organisé en partenariat avec l'association les Blongios, du 30 avril au 4 mai. Les Blongios tout comme la Maison de l'Estuaire se félicitent que les bénévoles se soient mobilisés localement (Le Havre, Pays de Caux, Rouen, Eure, Oise) et espèrent que ces chantiers éco-citoyens puissent créer une réelle émulation dans la région.
Arrachage de la renouée du Japon et de la Verge d'or, deux plantes invasives bordant le sentier du Bois des écluses, entretien du sentier et installation de nouvelles bornes de balisage et même ramassage des végétaux fauchés sur les bordés de mares nouvellement restaurées... le tout bien évidemment à la main, avec l'aide bienvenue de Komette, une jument de trait ardennaise. Bref, les bénévoles n'ont pas ménagé leurs efforts et nous leur adressons encore un grand merci !
Avis aux intéressés, le prochain chantier « Sauvetage du Liparis de Loesel » c'est du 9 au 13 juillet. Pour vous inscrire, contacter les Blongios au 03 20 53 98 85.
Quelques photos prises par Johanna, une jeune femme pleine d'énergie et de bonne humeur...


Janvier 2012

Un nouveau président à la tête de la Maison de l'Estuaire

Après 20 années passées à la tête de la Maison de l'Estuaire, Jacques Le Bas, le président fondateur de l'association havraise, ancien professeur de génie mécanique fondateur de l'Institut supérieur d'études de logistique (Isel), président honoraire de l'Université du Havre et actuel Vice-président du conseil de développement du Grand Port Maritime du Havre, a passé le flambeau à Bruno Lecoquierre, professeur de géographie à l'université du Havre et ancien directeur de l'UFR lettres et sciences humaines. Bruno Lecoquierre a été élu par le Conseil d'Administration, le mercredi 11 janvier dernier.
Bruno Lecoquierre (à gauche) et Jacques Le Bas (à droite)
Communiqué de presse


Bonne année 2012 !

N'oublions pas les photographes !
Olivier Nawrot pour la photo du fromental élevé
Jean-Pierre Saliou pour la photo de la Gorge bleue à miroir
Gilles Roussel pour la photo de l'opération de nettoyage
et Stéphane Misztal pour la photo de l'équipe des Blongios devant le nouvel observatoire


Octobre 2011

Fête de la Réserve 2011 - Rétrospectives en images

Olivier Pekmezian, réalisateur honfleurais vivement intéressé par la vie de l'estuaire, a couvert l'évènement du 19 juin dernier et nous a concocté un film rétrospectif.
Grâce à lui, revivez en quelques minutes les moments forts de cette journée de sensibilisation dédiée à la réserve naturelle. Encore un grand merci !

Macromedia Flash Player 8 est nécessaire pour lire ce fichier

La réserve naturelle vue du ciel

Cet été le planning des opérations de gestion sur la réserve naturelle a été bien chargé. Un nouveau troupeau de vaches Highland Cattle et de chevaux rustiques Konik Polski pâturent les herbes sèches de l'espace préservé et quelques jeunes chevaux de Camargue ont rejoint le troupeau installé dans la roselière du Banc Herbeux. En parallèle, les travaux de réaménagement de mares abandonnées se sont poursuivis : fauchage de la végétation des berges, aménagement d'îlots, mise en place d'ouvrages pour gérer les niveaux d'eau, etc. Sans oublier des travaux hydrauliques importants dans le marais du Hode, afin d'y améliorer la gestion hydraulique et surtout de maintenir le fossé en eau pendant l'été : le fossé a été prolongé, élargi et reprofilé afin d'assurer un bouclage hydraulique des prairies humides.
Afin de suivre les activités, la Maison de l'Estuaire effectue 3 à 4 fois par an un survol du territoire, pour capturer sur le vif la vie de la réserve. Le dernier vol a eu lieu le 1er septembre, lors d'une marée de vives-eaux. Voici quelques vues choisies de l'estuaire, d'Est en Ouest.


Septembre 2011

Nettoyage de la dune, un vrai travail de fourmi !

Après deux journées dédiées au ramassage des déchets accumulés sur la dune située à quelques encablures de Port 2000, le travail est loin d'être terminé. Cette opération d'éco-volontariat financée par le Grand Port Maritime du Havre a été menée de pair par la Maison de l'Estuaire et l'association Simohé. Elle a mobilisé une quinzaine de personnes, qui ne se sont pas découragées devant l'ampleur de la tâche. Des milliers de déchets plastiques en provenance de la mer et de la Seine sont piégés dans les herbes, la laisse de mer et le sable : papiers d'emballage en tout genre, bâtons de sucette, briquets, bouchons et bouteilles, seringues, gobelets déchiquetés, cordages. la liste est longue. Plus de 40 sacs poubelles ont été remplis avec patience et détermination, puis mis en décharge gracieusement sur le site d'Etares. Mais les volontaires n'ont pu nettoyer qu'une petite partie de la dune et des prés salés qui la devancent. Venez donc vous joindre à nous les 24 et 25 septembre prochains pour poursuivre le travail entamé, nous avons besoin de toutes les mains gantées possibles !

Samedi 24 septembre : rendez-vous à 10h au parking du Pont de Normandie, pique-nique offert. Information et réservation au 02 35 24 80 00 ou au 06 61 12 57 09 (Association Simohé)

Dimanche 25 septembre : rendez-vous à 9h au parking du Pont de Normandie. Information et réservation au 02 35 24 80 00
Toute l'info

Diaporama

Copyright © 2016 Maison de l'Estuaire - Tous droits réservés - Plan du site - Liens