Documents téléchargeables

Les Statuts de la Maison de l'estuaire

Estuaire en Seine : le bulletin d'informations de la Maison de l'Estuaire

La revue "Estuaire en Seine" est le bulletin d'information de notre association. Vous trouverez sur cette page la liste des numéros téléchargeables.
Cliquez sur le lien pour visualiser le document.

Bulletin n°1 Bulletin n°2 Bulletin n°6 Bulletin n°9 Bulletin n°10 Bulletin n°11 Bulletin n°12
Bulletin n°13 Bulletin n°14 Bulletin n°15 Bulletin n°16

Les Dossiers de la Maison de l'estuaire

Cette nouvelle collection, réalisée en collaboration avec l’Agence Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie, est l’occasion pour la Maison de l’Estuaire de faire connaître les diverses actions qu’elle mène en faveur de la préservation de l’estuaire de la Seine.
Cliquez sur le lien pour visualiser le document.

  • Numéro 1 : La Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine

    Ce premier numéro présente l'ensemble des richesses naturelles que nous offre l'estuaire de la Seine - milieux, espèces animales et végétales, fonctionnalités écologiques. Il raconte le travail accompli par la Maison de l'Estuaire, gestionnaire de la réserve. S'il y est beaucoup question d'écologie, de botanique, d'ornithologie et d'autres sciences de la vie et de la terre, ce document a été conçu pour être accessible à tous ceux qui s'intéressent à l'estuaire de la Seine et à sa protection.


  • Numéro 2 : Les Oiseaux de la Zone de Protection Spéciale « Estuaire et marais de la basse Seine »

    Ce second numéro rend compte du travail réalisé pendant cinq ans par les spécialistes des oiseaux sur le territoire de la ZPS "Estuaire et marais de la basse Seine" dont la réserve naturelle fait partie.
    Ce premier bilan ornithologique répond à quelques interrogations concernant ce territoire où se concentrent des enjeux environnementaux, sociaux et économiques majeurs:
    Quel est l'état de conservation des oiseaux patrimoniaux?
    La gestion mise en place répond-elle aux objectifs?
    Les mesures prises dans le cadre de Natura 2000 et des RN sont-elles pertinentes pour une meilleure conservation de l'avifaune?

Articles

Vous trouverez ici en téléchargement différents articles rédigés par la Maison de l'Estuaire.

  • Premier bilan des travaux de l’observatoire de l’avifaune

    La Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Estuaire et marais de la Basse Seine » est dotée d’un observatoire de l’avifaune depuis le 23 octobre 2003. Cet observatoire a pour objectifs d’évaluer le rôle de l’estuaire et de la basse vallée de la Seine comme haltes migratoires, zones de reproduction et zones d’hivernage et de collecter les données, réaliser des expertises et proposer éventuellement des mesures pour optimiser la gestion des milieux naturels.
    Cet article dresse le bilan dresse le bilan des travaux de l'observatoire depuis sa création.

  • Écologie du Phragmite aquatique en migration

    Un article rédigé par Pascal PROVOST, Bruno BARGAIN et Pierre CHEVEAU et paru dans la revue Alauda en 2011.
    On y retrouve une présentation des travaux de suivi de cette espèce effectués dans l'Estuaire de la Seine et la Baie d'Audierne. Le but de ces travaux est de déterminer quel est l'habitat optimal pour le Phragmite aquatique afin de proposer des actions de gestion favorisant les haltes migratoire de cette espèce mondialement menacée.


  • Foraging range and habitat use by Aquatic Warblers during a fall migration stopover

    Un article en anglais rédigé par Pascal PROVOST, Christian KERBIRIOU & Frédéric JIGUET et paru dans la revue ACTA ORNITHOLOGICA en 2010.




Copyright © 2016 Maison de l'Estuaire - Tous droits réservés - Plan du site - Liens