La robotique, une nouvelle technologie associée au suivi du Butor étoilé
Le suivi « classique » de cette population, en déclin en France, est basé uniquement sur le recensement des mâles chanteurs à l'aube et au crépuscule. Cette méthode, standardisée à l'échelle nationale depuis 2005, permet d'évaluer les tendances de l'espèce et de comparer les sites entre eux d'une année sur l'autre.
Cependant, les effectifs de mâles chanteurs ne peuvent être associés à des couples nicheurs. Ainsi, le gestionnaire a fait appel au bureau d'études Ecosphère, lui-même associé à la société Prodrones, afin d'expérimenter la détection de nids de Butor étoilé en roselière à l'aide d'un drone thermique. Difficile de trouver des nids dans 1 000 ha de roselières ! Pourtant, les connaissances acquises sur l'espèce au fils des années de suivi, le repérage préalable des territoires de chant couplés au travail du télépilote, ont permis de détecter un nid de Butor étoilé avec 4 jeunes. Ce résultat est une première en France !
Au-delà de la confirmation d'une nidification sur la réserve, des comportements tels que le déplacement d'une femelle adulte 'sur les roseaux', le nourrissage des jeunes ou bien leur apprentissage à la technique de pêche ont ainsi pu été observés. Ces éléments déterminants pour la connaissance de l'espèce et donc sa conservation, confirment les besoins de la femelle pour établir son nid : une zone de roseaux de haute taille pour une meilleure protection et largement inondée pour garantir l'accès à la nourriture.
Le recours à cet outil d'observation non intrusif est donc une réussite et offre un nouveau moyen de suivre la population de Butor étoilé. Dans la perspective d'un second Plan National d'Action, l'utilisation du drone thermique couplé à des actions de gestion et de conservation fortes à l'échelle du territoire éveillent un espoir quant à la sauvegarde de l'espèce sur la réserve naturelle et plus largement en France.
Ornithologie Scientifique