Suivi de la reproduction du Busard des roseaux en 2024

En plein cœur des roselières de l'estuaire de la Seine, le busard des roseaux continue de tracer son sillage majestueux et maintien sa population reproductrice.
Suivi de la reproduction du Busard des roseaux en 2024

Portrait du Busard des roseaux (Circus aeruginosus)

Le busard des roseaux est un rapace diurne de taille moyenne (envergure de 100 à 130 cm pour un poids de 500 à 800g), facilement identifiable par son vol plané caractéristique et ses longues ailes étroites. Le mâle présente un plumage bariolé de marron, noir et gris, tandis que la femelle, plus grande, est principalement brune avec une tête et une gorge plus claires. Ce rapace est étroitement associé aux milieux humides, particulièrement les roselières, où il construit son nid au sol, dissimulé parmi les roseaux. Il se nourrit principalement de petits mammifères, d'oiseaux, et d'amphibiens, qu'il capture en rasant la végétation avec un vol bas et silencieux.

 

Objectifs et méthodologie

L'objectif est de suivre la nidification du busard des roseaux, en recensant les couples, localisant les nids et évaluant le succès reproducteur, tout en analysant l'impact des modes de gestion sur cette population. Depuis 1999, un suivi régulier est effectué pour observer la dynamique de la population dans l’estuaire de la Seine, liée à l'évolution des surfaces et âges des roselières. Cet oiseau étant très sensible au dérangement, la localisation des nids est réalisée visuellement, à distance, par l’observation du comportement des oiseaux et confirmée par triangulation. Les données sont enregistrées dans un système d’information géographique de manière à pouvoir comparer la situation des nids avec la cartographie des milieux naturels et des informations liées à leur gestion. En 2024, l'utilisation complémentaire de drones a permis de vérifier la localisation des nids et d'observer leur contenu, sans créer de dérangement.

 Voir et revoir le reportage de la locale France 3 Baie de Seine, diffusé le 16/07/2024

 

Résultats

Le Busard des roseaux connaît, depuis les années 80, une croissance régulière dans la réserve, passant d’un nombre de couple nul en 1979, à un maximum de 11 couples en 2013. Cette croissance semble assez bien corrélée avec l’augmentation de la surface des roselières, qui a eu lieu dans les années 80 et 90. Les busards préfèrent les roselières non fauchées et plus âgées, montrant l'importance d'une gestion diversifiée des habitats.

En 2024, 11 aires de reproduction ont à nouveau été identifiées et confirmées à l’aide du drone. L'année 2024, marquée par une pluviométrie élevée, semble avoir été favorable à la nidification grâce à des niveaux d'eau restés hauts durant l’hiver et à une baisse progressive au printemps dans les secteurs endigués, où s'installent majoritairement les couples nicheurs.

 

Statuts et Perspectives

Le busard des roseaux, une espèce protégée inscrite à l'annexe I de la directive Oiseaux et sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France (UICN, LPO, SEOF, ONCFS, 2011), connaît une population stable au niveau national, bien que fragmentée et fortement dépendante des espaces de roselières. Les perspectives pour cette espèce dans la réserve sont positives, bien qu'il faille surveiller les impacts potentiels des développements industrialo-portuaires sur les aires de reproduction situées hors de la réserve. La gestion des roselières favorisant cette espèce est également bénéfique pour d'autres espèces, comme le butor étoilé et certains passereaux paludicoles.

 

 

Scientifique