Trois nouveaux observatoires verront très bientôt le jour dans la réserve naturelle
Toute première réserve de chasse de l’estuaire, créée en 1966 par l’ACDPM, la principale association des chasseurs opérant sur le territoire de la réserve naturelle, cette zone humide endiguée de 27 hectares présente un patchwork de prairies, roselières et plans d’eau très attractif pour les oiseaux d’eau, notamment en hiver lorsque cette dernière est inondée par les eaux estuariennes et pluviales.
Plusieurs travaux ont été effectués par le gestionnaire de la réserve naturelle en 2021 et 2022, afin d’en améliorer le fonctionnement hydraulique et d’en réduire le dérangement. La coupe d’une haute haie de peupliers, remplacée par un merlon de terre, a certes modifié le paysage du secteur, mais a surtout permis de masquer plus efficacement les personnes se promenant sur le chemin.
La dernière étape de ce programme d’intervention sur la zone de non chasse va se traduire par l’installation de trois postes d’observation en bois massif, qui permettront de profiter du spectacle offert par les différentes espèces d’oiseaux fréquentant cette zone humide. L’un d’eux sera implanté sur le toit du blockhaus occupant l’est du carrefour entre la route des peupliers et le chemin de halage et sera accessible par un escalier. Juché à 4 mètres de hauteur, il offrira une vue d’ensemble de la zone de quiétude et sur les marais bordant la Seine. Il permettra par ailleurs de découvrir l’agencement du toit du blockhaus, construit pendant l’occupation allemande et encore en très bon état.
Ces aménagements n’auraient pas pu voir le jour sans l’aide financière de l’Etat et de l’Europe, par le biais du dispositif France Relance et de la fondation TotalEnergies.
Afin de minimiser l’impact environnemental des travaux et leur durée, les infrastructures seront en partie prémontées dans les ateliers de Valbois, l’entreprise retenue pour ce marché. Les travaux démarreront à la fin de la saison de reproduction, le 21 août, à une époque où le site est le moins fréquenté par les oiseaux et où les terrains sont les plus portants. Ils devraient être terminés à la mi-octobre.
Durant les travaux, à l’exception d’une première journée de terrassement où la route des peupliers sera fermée, seules les emprises des observatoires en cours de montage seront fermées au public. La route des peupliers et l’esplanade entre les blockhaus resteront libres de toute circulation. Il faudra néanmoins être vigilant aux passages des engins de chantier.
Gestion