Utilisation expérimentale du drone au service de la gestion de la réserve naturelle
Depuis la fin de l'année 2020, la Maison de l'Estuaire s'est engagée dans une phase d'expérimentation poussée de l'utilisation du drone, à des fins de suivi et d'appui à la gestion, en collaboration avec différents prestataires spécialisés (7CIS, Polidrone, Ecosphère, Prodrones). Pendant deux années, diverses applications sont explorées afin de répondre aux besoins croissants de suivi et de gestion de la Réserve naturelle de l'estuaire de la Seine. Les résultats se révèlent concluants puisque la technologie drone s'avère complémentaire aux méthodes traditionnelles, tout en limitant le dérangement de la faune et en optimisant le temps d'intervention.
Les champs d'application testés ont été très variés, allant du suivi cartographique d'habitats naturels, au suivi de la fréquentation des reposoirs de pleine mer par les oiseaux, en passant par le suivi des troupeaux de chevaux ou le repérage d'espèces sauvages dans les vastes massifs de roselières, telles que le sanglier ou le Butor étoilé.
Au regard des gains apportés, la Maison de l'Estuaire a ainsi décidé d'acquérir son propre matériel et de former en interne deux télépilotes. Cet investissement, réalisé grâce au Fonds Vert, vise à pérenniser et optimiser l'utilisation de cet outil prometteur, devenu incontournable pour assurer certaines missions dans les meilleures conditions.
Retours d'expérience
L'Agence Normande de la Biodiversité et le Développement Durable a rendu compte de cette expérimentation en publiant sur son site une fiche de synthèse présentant ce retour d'expérience très positif.
Le bureau d'études Ecosphère a par ailleurs valorisé une expérience menée en collaboration avec la société spécialisée Prodrones dans le suivi de la reproduction du Butor étoilé, éprouvée en partie dans la Réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, aux côté de la Maison de l'Estuaire. Pour la découvrir en images cliquez ici
Scientifique Gestion