Vous souvenez-vous de Pogo ?
La Maison de l’Estuaire assure un suivi régulier des phoques depuis 2019, en partenariat avec le Groupe Mammalogique Normand (GMN). Deux espèces fréquentent l’estuaire de la Seine, le Phoque veau-marin et le Phoque gris. Leurs effectifs sont ainsi dénombrés chaque mois, lors d’une sortie en mer effectuée à marée basse, afin de suivre leur évolution au fil des saisons et des années et d’étudier la manière dont les animaux investissent l’estuaire de la Seine (lieux de repos à marée basse, comportements à marée haute) et les autres baies de la façade de la Manche Mer du Nord.
A l’occasion de la dernière sortie en mer réalisée courant mars, les agents de la Maison de l’Estuaire et du GMN ont observé 29 Phoques veaux-marins et 14 Phoques gris.
Parmi les Phoques veaux-marins, deux étaient munis d’une bague au niveau de l’une des pattes arrière, indiquant des animaux généralement pris en charge par un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Effectivement, après recherche effectuée à partir du type et du numéro de la bague, il s’avère que l’un d’eux a bien été pris en charge par l'association CHENE en 2022. Il s’agit de Pogo, jeune phoque mâle arrivé au centre de soin le 15 juillet 2022 après avoir été pris en charge au Crotoy (80) alors qu’il était blessé et affaibli. Après une période de convalescence de deux mois et demi, il a été remis en liberté à Fécamp le 20 septembre 2022.
Ce type d’information n’est pas un cas isolé, puisque depuis le début du suivi régulier mené dans l’estuaire, en 2019, cinq autres phoques ayant séjourné en centre de sauvegarde ont été observés plus ou moins fréquemment dans l’estuaire de la Seine. La recapture visuelle des phoques bagués est utile dans le cadre des suivis du gestionnaire, car elle témoigne de la fidélité de certains phoques vis-à-vis de l’estuaire de la Seine, mais elle l’est également pour le CHENE car elle permet de suivre certains de ses pensionnaires, montrant l’utilité du travail mené par les soigneurs.
Quelques recommandations !
Si vous observez des phoques à terre lors de vos promenades, sachez qu’il est important de respecter leur quiétude en gardant vos distances. L'office français de la biodiversité a d'ailleurs diffusé récemment une vidéo de sensibilisation sur ce sujet dans le cadre de l'opération "C mon spot" https://youtu.be/okzGM0VI4sM
Par ailleurs, un phoque isolé n’est pas nécessairement en situation de détresse. Si toutefois un individu vous semble en difficulté, il est vivement conseillé de contacter l’observatoire PELAGIS (05 46 44 99 10), qui coordonne les interventions auprès des mammifères marins échoués, qu’ils soient vivants ou morts. Il est important de ne pas s’en approcher, ni de le toucher, car même affaibli, un phoque reste un animal sauvage, qui peut mordre pour se défendre et transmettre des maladies.
https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/echouages/signaler-un-echouage/
Scientifique