Immersion dans la réserve naturelle, à l’occasion des Rencontres Sortir 2024

La Maison de l’Estuaire a eu la chance de faire découvrir, pour la toute première fois, la Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine à un groupe d’éducatrices et d’éducateurs à la nature et à l’environnement du FRENE
Immersion dans la réserve naturelle, à l’occasion des Rencontres Sortir 2024

Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un évènement annuel organisé par le FRENE (le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement), à savoir les Rencontres Sortir 2024. Pour ces rencontres, 90 participants venus de toute la France et même de pays limitrophes, se sont retrouvés en ce début d'année à proximité du Havre pour une semaine de travail et de réflexions autour de l’éducation à la Nature, sous le pilotage local du GRAINE Normandie et de CARDERE. Répartis en petits groupes, les participants ont tous commencé la semaine par une immersion d’une journée et demi pour ressentir, s’immerger et s’imprégner de notre belle nature normande.

Les médiateurs nature de la Maison de l’Estuaire ont ainsi guidé, à travers les marais de la réserve, dix personnes aux profils professionnels différents (CPIE, associations d’éducation et de protection à l’environnement, éducateur, enseignants…) mais toutes reliées par la passion de la nature et de la transmission.

Sous un soleil froid, ils ont eu la chance de vivre l’estuaire de la Seine, habillé de ses plus belles lumières et jumelles autour du cou, d’observer une grande diversité ornithologique typique de cette période de l’année. Tout au long de cette journée, le soir autour du feu de camp et le lendemain matin lors d’un débriefing sous forme de jeu de rôle, les échanges ont été extrêmement riches et constructifs. Les contrastes caractéristiques de notre territoire, entre activités humaines et patrimoine naturel, ont particulièrement marqué les participants. Pour les deux animateurs, cette expérience s’est révélée très enrichissante et bien différente des visites guidées réalisées habituellement. Elle a été l’occasion de « redécouvrir » la réserve à travers les regards de ces spécialistes de la nature, de remettre en perspective le travail de sensibilisation de l’association et d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les pratiques éducatives.

Communication