Les suivis scientifiques
De nombreux suivis d'espèces floristiques et faunistiques sont réalisés dans la réserve naturelle
Espace naturel situé à l'interface entre la terre, le fleuve et la mer, l'estuaire de la Seine est façonné depuis plus d'un siècle par l'homme et ses usages : transports par le fleuve et les routes, activités portuaires et industrielles, agriculture, chasse, etc. Aujourd'hui, il présente une mosaïque de milieux riche et variée, berceau d'une biodiversité qui l'est tout autant, qui a justifié son classement en réserve naturelle. Pour être protégés, ces milieux naturels nécessitent néanmoins d'être étudiés et gérés de manière adaptée.
Le plan de gestion de la réserve naturelle encadre les différentes activités - agriculture, coupe de roseau, chasse - de manière à ce qu'elles répondent aux objectifs de conservation des milieux tels que les roselières, les prairies humides et les mares. Il définit également l'ensemble des actions de suivi scientifique, de gestion, de surveillance et d'information mises en œuvre par le gestionnaire.
Plus précisément, la Maison de l'Estuaire :
coordonne et assure une partie des études et suivis scientifiques du patrimoine naturel ;
assure la gestion hydraulique, le facteur clé qui conditionne le fonctionnement écologique d’une grande partie du territoire de la réserve naturelle ;
assure la gestion des milieux naturels dans les secteurs exempts d'activité, comme les réserves de chasse et les zones de non chasse ;
veille à ce que les activités soient menées dans le respect de la biodiversité.
Le quatrième plan de gestion de la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine est en vigueur depuis le mois de juillet 2013 et modifié par un arrêté préfectoral le 27 juin 2018. Quoique très complet et instructif, il faut avouer que ce document de plus de 500 pages ne se lit pas aussi facilement qu'un roman !
Voici donc une édition synthétique et illustrée pour mieux comprendre les différents objectifs fixés pour la conservation de cet espace naturel protégé et découvrir quelques exemples d'actions qui sont entreprises.
Tome I - Diagnostic du 4ème plan de gestion de la RNN de l'estuaire de la Seine
Tome II - Enjeux et objectifs du 4ème plan de gestion de la RNN de l'estuaire de la Seine
Tome III - Opérations et annexes du 4ème plan de gestion révisé de la RNN de l'estuaire de la Seine
Consulter le plan de gestion et les cahiers des charges sur le site de la DREAL Normandie
La Maison de l'Estuaire est une association créée en 1992, qui allie le rôle de médiateur entre les différents acteurs de l'estuaire de la Seine et celui de gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l'Estuaire de la Seine.
Copyright 2023 Maison de l'Estuaire - Développé par Siqual SAS - Design Valeur Graphique - Mentions légales