Le marais de Cressenval, situé entre les falaises du Hode et le canal de Tancarville, regroupe 870 hectares. Il vient d’être acquis dans sa globalité par le Conservatoire du Littoral après une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP). La mise en œuvre d’un PPER, acte administratif très particulier établi sur 5 ans, vise à redonner aux terrains des caractéristiques propres aux zones humides, tout en améliorant les conditions d’exploitation agricoles des prairies.
Historiquement exploité pour l’élevage, ce marais a progressivement été mis en culture sur la moitié de sa surface dans les années 1980. Le réseau hydraulique auparavant entretenu individuellement a fait l’objet d’un abandon progressif. La procédure de DUP a ainsi permis de regrouper l’ensemble du réseau hydraulique sous la propriété du Conservatoire du Littoral, depuis les sources du pied des falaises jusqu’au canal de Tancarville. Les travaux de restauration ont démarré en janvier 2021.
Ces derniers sont de plusieurs types :
-
entretien de la végétation des berges des fossés,
-
remplacement des buses hydrauliques défectueuses,
-
restauration des écoulements par entretien (curage) des fossés,
-
restauration de mares abreuvoirs,
-
remplacement des exutoires donnant sur le canal de Tancarville (opération réalisée par HAROPA).
Chaque année un bilan des opérations est réalisé en concertation avec les acteurs du marais de Cressenval avant d’établir le programme des travaux pour l’année suivante.