Qui sommes-nous?

MAISON DE L'ESTUAIRE

 

Les origines de la Maison de l’Estuaire

Locaux de la Maison de l'Estuaire - Rue Jean Caurret

La Maison de l'Estuaire est une association loi 1901, créée en 1992 dans le but de favoriser les discussions et les débats entre tous les acteurs concernés par l'environnement et le développement de l'estuaire de la Seine.

L'association havraise compte ainsi parmi ses membres aussi bien HAROPA | Port du Havre, HAROPA | Port de Rouen, la Chambre de Commerce et d'Industrie Seine-Estuaire, des collectivités territoriales (Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole ou la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville), les usagers de la réserve naturelle que des associations de défense de l'environnement.

Ce rôle de médiateur a été tout particulièrement important dans les années 95, lors du débat public relatif à Port 2000. Il avait alors fallu trouver un compromis entre protection de l'environnement et développement économique.

A l'issue de ce débat, forte de cette expérience, la Maison de l'Estuaire s'est vue confier par l'Etat la gestion de la Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, créée le 31 décembre 1997 (pendant le débat public sur Port 2000). Avec la mise en place du réseau Natura 2000, elle est également chargée depuis 2003 de coordonner l'Observatoire de l'Avifaune sur la Zone de Protection Spéciale "Estuaire et marais de la basse Seine" et d'animer la Zone Spéciale de Conservation "Estuaire de la Seine". Elle est reconnue "association de protection de la nature" depuis 2009.

Organisation de l'association

Le Bureau de la Maison de l'Estuaire est composé d'un président, Bruno Lecoquierre, d'une vice-présidente Annie Leroy, d'un secrétaire, Alain Rochard et d'un trésorier, Christophe Minier.

Depuis 2009, une majorité d'acteurs de l'estuaire sont aussi associés à l'administration de l'association et à la gestion de la réserve naturelle et composent le Conseil d'Administration. Son rôle est de fixer les grandes orientations et d'avaliser les décisions proposées par le Bureau.

Il se compose des membres de droit que sont les représentants de  HAROPA | Port du HavreHAROPA | Port de Rouen, du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, de la Chambre de Commerce et d'Industrie Seine-Estuaire et de l'Université du Havre, ainsi que trois élus locaux.

Dix membres actifs viennent s'ajouter dont les représentants des différentes catégories d'acteurs - agriculteurs, associations de protection de l'environnement, chasseurs, coupeurs de roseaux et marins pêcheurs.

L’équipe salariée

La Maison de l'Estuaire est constituée d'une équipe pluridisciplinaire de 18 salariés :

  • Le directeur et le responsable administratif et financier assurent la gestion courante de la structure.
  • Le géomaticien apporte un soutien informatique à l'ensemble de l'équipe, dans les domaines des systèmes d'informations (bases de données), de la géomatique (traitement de l'information géographique) et de la gestion du site internet.
  • La majeure partie de l'équipe se consacre à l'élaboration et la mise en oeuvre des opérations de suivis scientifiques et de gestion de la réserve naturelle. Elle se compose de deux chargés de missions scientifiques, de quatre chargés d'études, d'un technicien et de trois gardes techniciens.
  • Les actions relevant de la communication et de l'animation sont assurées par une chargé de communication et deux animateurs nature.
  • Depuis 2022, l'animation de la ZSC de l'estuaire de la Seine est conduite par un animateur Natura 2000.
  • Plusieurs membres de l'équipe sont commissionnés et assermentés afin d'assurer, en parallèle de leur mission, les opérations de surveillance et de police.

L'organigramme

Nos missions


Événements

 

Consulter les sorties à venir pour découvrir la réserve naturelle

Voir les avis

À propos

La Maison de l'Estuaire est une association créée en 1992, qui allie le rôle de médiateur entre les différents acteurs de l'estuaire de la Seine et celui de gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l'Estuaire de la Seine.

Contacts

Standard : 02.35.24.80.00

Animation : 02.35.24.80.01

Copyright 2023 Maison de l'Estuaire - Développé par Siqual SAS - Design Valeur Graphique - Mentions légales