Nos missions

MAISON DE L'ESTUAIRE

 

La Réserve naturelle de l'estuaire de la Seine

Logo de la Réserve naturelle nationale Estuaire de la Seine

La Maison de l'Estuaire s'est vue confiée la gestion de la Réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine en 1999. Créée le 31 décembre 1997 (voir le décret de création) et étendue le 9 novembre 2004 (voir le décret d'extension) sur une superficie de 8528 hectares, cette réserve naturelle est située en plein coeur d'un estuaire dynamique et artificialisé jouxtant une importante zone d'activité à la fois portuaire, industrielle et urbaine. Cette grande diversité d'acteurs et d'usagers impliqués rend sa gestion plus que complexe.

Afin de mener à bien sa mission, la Maison de l'Estuaire élabore, en concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire, un plan de gestion qui définit les objectifs et les orientations de gestion. Ce document-cadre constitue une référence sur l’état des connaissances de la réserve et les enjeux du site. Il décrit aussi les opérations à réaliser chaque année : les études et suivis scientifiques, les actions de gestion des milieux naturels, les actions de communication et d'éducation à l'environnement et les missions d'information réglementaire et de police. L’actuel plan de gestion, validé en juillet 2018 est établi pour une période de dix ans.

Pour assurer la gestion de ce vaste espace naturel, la Maison de l'Estuaire bénéficie des subventions du Ministère de la Transition Écologique, de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, de HAROPA | Port du Havre, de HAROPA | Port de Rouen, du Conservatoire du Littoral.

L'Observatoire Avifaune

L'observatoire avifaune

Le réseau Natura 2000

Logo Natura 2000

L'Estuaire de la Seine a été classé en 2002 en Zone de Protection Spéciale, au titre de la directive 79/409/CEE dite "Oiseaux", et est également désigné comme Zone Spéciale de Conservation, au titre de la directive 92/43/CEE dite "Habitats - Faune - Flore".

En 2003, la Maison de l'Estuaire a été chargée par le préfet de rédiger un autre document d'orientation et de gestion propre à ces territoires : le document d'objectifs ou DOCOB.
Il aura fallu deux ans et demi de recherches, de synthèse d'information et de concertation avec les acteurs locaux pour aboutir à la validation du DOCOB le 9 juin 2006.

Une évaluation, suivie d’une mise à jour du document d’objectifs est en cours sous la coordination du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et sous la direction de la DREAL Normandie. Depuis 2022, la Maison de l'Estuaire assure en parallèle l'animation de la ZSC de l'estuaire de la Seine.


Événements

 

Consulter les sorties à venir pour découvrir la réserve naturelle

Voir les avis

À propos

La Maison de l'Estuaire est une association créée en 1992, qui allie le rôle de médiateur entre les différents acteurs de l'estuaire de la Seine et celui de gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de l'Estuaire de la Seine.

Contacts

Standard : 02.35.24.80.00

Animation : 02.35.24.80.01

Copyright 2023 Maison de l'Estuaire - Développé par Siqual SAS - Design Valeur Graphique - Mentions légales