Objectifs :
Au début des années 2000, l'extension du port du Havre, Port 2000, a entrainé la destruction du reposoir de la CIM (Compagnie Industrielle Maritime), le principal reposoir de pleine mer, pour les limicoles et d'autres espèces d'oiseaux d'eau (anatidés, laridés, sternidés,…). Dans le but de réduire l'impact de ce projet, des mesures compensatoires et d'accompagnement ont été mises en place dont notamment la création d'un îlot reposoir nommé "îlot du Ratier" au sud de la digue du ratier dans l'estuaire de Seine.
L'objectif de cette mesure d'accompagnement est d'accueillir les oiseaux marins côtiers à marée haute, en relais avec le reposoir sur dune. L'opération constitue un suivi sur le long terme permettant de mesurer l'efficacité de cette mesure et plus globalement d'optimiser la capacité d'acceuil des oiseaux d'eau en hivernage et en halte migratoire dans leur fonction de repos.
Méthodologie :
Des comptages ont lieux tout au long de l'année pour mesurer la fréquentation du site. Pour ce faire, l'îlot est découpé en secteurs de comptages et les observateurs doivent dénombrer chaque espèce d'oiseau présente sur ces secteurs en fonction de son activité (repos, alimentation...).
Pendant toute l'année, un comptage mensuel est réalisé depuis la mer à marée haute, à l'occasion du suivi des oiseaux d'eau en mer.
En période de nidification (avril à juillet), un débarquement est effectué pour dénombrer l’ensemble des oiseaux nicheurs présents et identifier tous les indices de nidification (nids, couples, familles, …).