Le nouveau sentier du marais du Hode inauguré !

Le Sous-Préfet du Havre et le président de la Maison de l'Estuaire ont inauguré le nouveau parcours et ses aménagements sous un soleil radieux
Le nouveau sentier du marais du Hode inauguré !

Mercredi 2 octobre après-midi, Gilles Quénéhervé, Sous-Préfet du Havre, s’est rendu dans la Réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine, afin d’inaugurer le nouveau parcours de découverte situé au cœur du marais du Hode.

Cette boucle pédestre de 6,5 km permet au public de découvrir cette partie de la réserve naturelle située entre le fleuve, le canal de Tancarville et les deux ponts de Tancarville et de Normandie. Trois nouveaux postes d’observation, à l’architecture soignée, offrent par ailleurs la vue sur une zone de tranquillité pour les oiseaux, qui la fréquentent en nombre pendant l’hiver. Ces aménagements n’auraient pu voir le jour sans le concours financier de l’Etat, via le dispositif France Relance.

L’évènement a réuni sous un franc soleil digne d’un été indien, les différents partenaires de la Maison de l’Estuaire, le gestionnaire de la Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine. Ils ont également pu découvrir le nouveau bateau acquis par l’association grâce au Fonds Vert, afin d’assurer ses missions en mer, ainsi que les équipements (drones et matériel de prise de son) acquis pour appuyer les différents suivis des populations d’oiseaux.

L’artiste havrais Teuthis a par ailleurs contribué à magnifier cette journée en réalisant un superbe collage éphémère sur le mur du vieux blockhaus qui supporte l’un des postes d’observation. Il s’agit d’un canard souchet, une espèce d’oiseau d’eau relativement commune mais dotée d’un superbe plumage et qui fait partie des espèces que l’on peut admirer depuis les observatoires.

Découvrez en images comment le canard souchet a pris forme

Événements