Ouverture d'un nouveau sentier dans la réserve naturelle

Depuis le début du mois de mai, le public a de nouveau la possibilité d’accéder au secteur du marais du Hode et de le découvrir par le biais d'une nouvelle boucle pédestre.
Ouverture d'un nouveau sentier dans la réserve naturelle

Le soutien financier de l’Etat et de l’Union Européenne, via le dispositif France Relance, de la Fondation TotalEnergies et la collaboration d’HAROPA Port du Havre, ont permis à la Maison de l‘Estuaire de mettre en place une nouvelle boucle pédestre de 6,5 km au cœur du marais du Hode.

Ce nouveau parcours complète le tracé d’un ancien sentier créé en 2005. Grâce au sentier pédestre et à l’installation de trois nouveaux observatoires en bois, le public sera amené à découvrir les différents visages du site : marécages bordant la Seine, prairies humides, vestiges historiques ou anciens sites industriels réhabilités.

Les milieux naturels environnants abritent une multitude d’espèces dont certaines peuvent être observées ou entendues au fil du parcours : libellules (Sympétrum sanguin, Agrion élégant), papillons (Vulcain, Fadet commun), araignées (Epeire des roseaux, Epeire frelon), amphibiens (Grenouille de Lessona, Pélodyte ponctué), reptiles (Lézard des muraille, Orvet) et oiseaux (Cigogne blanche, Aigrettes, Spatule blanche, Busard des roseaux, Tadorne de Belon, Sarcelle d’hiver, Canard souchet, Poule d’eau, Grèbe castagneux, Bouscarle de Cetti…).

Le circuit valorise aussi le passé historique de l’estuaire, comme les vestiges de l’ancien Bac du Hode et les deux blockhaus construits durant l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale. L’un d’eux supporte d’ailleurs l’un des postes d’observation.

Pour informer et sensibiliser les promeneurs, dix-huit panneaux pédagogiques jalonnent le sentier et abordent différents sujets tels que : les plantes de la mégaphorbiaie, les insectes, les amphibiens, les oiseaux d’eau, les échassiers ou les oiseaux nichant dans les prairies humides ou encore sur les différents aspects de la gestion de la réserve, comme la gestion hydraulique, l’exploitation agricole des prairies ou l’entretien des mares de chasse.

Retrouvez toutes les informations et photos concernant ce parcours à la rubrique "Découverte" de notre site, en cliquant sur l'onglet "Sentier 2"

Télécharger le dossier de presse

Autre