Appel à participation à l'étude de la migration des fauvettes paludicoles dans la réserve naturelle

Dans le cadre des suivis scientifiques de la Réserve naturelle de l’estuaire de Seine, un protocole d'étude des passereaux en halte-migratoire par le biais du baguage sera mené du 02 au 31 août 2024.
Appel à participation à l'étude de la migration des fauvettes paludicoles dans la réserve naturelle

Durant les sessions réalisées lors de la migration post-nuptiale, l'équipe de bagueurs capture essentiellement des fauvettes paludicoles telles que le Phragmite des joncs et la Rousserolle effarvatte, qui représentent plus de 80% des captures. Le très rare Phragmite aquatique, nichant dans l’est de l’Europe, est l'une des espèces ciblées par cette opération et fait l'objet d'un programme national d'action piloté par le Muséum d’Histoires Naturelles de Paris et le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (programme ACROLA).

Dans le cadre de cette opération, la Maison de l'Estuaire accueille des stagiaires expérimentés.ées mais aussi novices (en fonction des effectifs), qui participeront activement à ces sessions. La pratique du démaillage est la discipline la plus importante et délicate qui nécessite une attention toute particulière. La pose de bague ou la prise de mesures biométriques se feront en fonction du nombre d’oiseaux et avec l’accord des bagueurs diplomés. De plus, chaque année, des bagueurs étrangers (principalement anglais) travaillent aux côtés des bagueurs et aides-bagueurs français.

L'opération a lieu tous les jours, du lundi au dimanche ; elle commence à l’aube et se termine vers 13h/14h.

Si vous souhaitez vous joindre à nous (pour un minimum de 5 jours), vous pouvez contacter Yannick Jacob pour avoir plus de renseignements.

Pour le moment il reste des places aux alentours du 15 août.

Contact : yannick.jacob@maisondelestuaire.org / 06 32 65 82 26

Scientifique