Une nouvelle espèce sauvage de mammifère observée dans l'estuaire de la Seine, le Chacal doré

Il aura fallu quelques jours aux équipes de l'Office Français de la Biodiversité pour confirmer la nature de l'animal photographié par hasard par deux photographes de la région havraise. Il n'y a aucun doute, il s'agit bien d'un Chacal doré. C'est la première fois que cette espèce est observée ici.
Le Chacal doré (Canis aureus) est une espèce de canidé proche du loup et du chien, originaire d'Asie et historiquement présente au sud-est de l’Europe, qui est en expansion naturelle vers l’ensemble du continent. C’est un prédateur généraliste et charognard, qui occupe une niche écologique proche de celle du renard, avec qui il pourrait entrer en compétition. Il n’est pas chassable, ni piégeable.
C’est un mammifère de morphologie intermédiaire entre le renard et le loup (taille, silhouette, couleurs, empreintes, fèces…), ce qui peut prêter à confusion.
Hauteur au garrot : de 45 à 50 cm – Longueur du corps de 65 à 105 cm (tête comprise) – Longueur de la queue de 20 à 30 cm
L’OFB assure un suivi afin de surveiller le processus de colonisation naturelle et d’établissement de l’espèce en France, dont les premiers individus ont été contactés en 2017 (la vidéo apporte quelques explications sur sa progression dans le pays).
Voici quelques liens d’information :
Fiche de présentation de l'espèce par l'OFB : https://professionnels.ofb.fr/fr/doc-fiches-especes/chacal-dore-canis-aureus#onglets
Vidéo de BRUT avec la participation de l'OFB : https://www.youtube.com/watch?v=TpQaumv41os
Toute espèce sauvage mérite tranquillité, merci de la respecter en restant soigneusement éloigné des animaux que vous pourriez croiser lors de vos balades. Merci par ailleurs de tenir vos chiens en laisse, la période de reproduction ayant démarré.
Scientifique