De nombreux oiseaux d’eau ont trouvé refuge dans le reposoir lors des dernières grandes marées

Vendredi 1er septembre, un comptage réalisé à l’heure de la marée haute, a été l’occasion de belles observations, immortalisées en photo par Frédéric Court.
De nombreux oiseaux d’eau ont trouvé refuge dans le reposoir lors des dernières grandes marées

La Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, comme tous les sites littoraux, a été le théâtre de marées de forts coefficients entre le 31 août et le 3 septembre 2023. Dans ces circonstances exceptionnelles, un seul espace de quiétude, situé à l’abri des marées au bout des terres de la réserve, est en capacité d’accueillir les contingents d’oiseaux littoraux. Il s’agit du plan d’eau du reposoir sur dune. Ainsi, l’objectif principal de ce site, soit l’accueil des oiseaux limicoles à marée haute et plus particulièrement lors des migrations, a été pleinement rempli.

Il est vrai que l’estuaire de la Seine accueille en ce moment de nombreux migrateurs post-nuptiaux, comme la Spatule blanche, les Sternes caugek et pierregarin, le Bécasseau maubèche, le Courlis corlieu ou les Barges à queue noire ou rousse, qui y font halte pendant quelques jours voire quelques semaines afin de reprendre des forces pour poursuivre leur trajet vers le Sud.

Vendredi 1er septembre, un comptage réalisé à l’heure de la marée haute, a été l’occasion de belles observations, immortalisées en photo par Frédéric Court.

Pas moins de 32 espèces différentes étaient alors présentes sur le site et certaines d’entre elles avec de beaux effectifs : 3000 Huîtriers pie, un millier de Courlis cendrés, plus de 500 Tadornes de Belon, 200 Canards colverts, 90 Spatules blanches (dont quelques-unes baguées), une centaine de Bécasseaux variables, une centaine de barges, plusieurs dizaines de Grands gravelots.

 

Voici la liste complète des 32 espèces observées :

Limicoles : Huîtrier pie, Courlis cendré, Courlis corlieu, Avocette élégante, Bécasseau variable, Bécasseau maubèche, Bécasseau cocorli, Combattant varié, Chevalier gambette, Grand gravelot, Tournepierre à collier, Barge à queue noire, Barge rousse, Pluvier argenté, Vanneau huppé

Laridés : Mouette rieuse, Mouette pygmée, Goéland cendré, Sterne pierregarin, Sterne caugek

Anatidés : Tadorne de Belon, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, Cygne tuberculé

Echassiers : Spatule blanche, Aigrette garzette, Grande aigrette, Héron garde-bœufs, Héron cendré

Grèbe castagneux et Grèbe huppé

Grand Cormoran

 

Le suivi des oiseaux en période de migration est important, puisqu’il permet de savoir si les différents milieux de l’estuaire et de la réserve répondent à leurs besoins (repos et alimentation). C’est par ailleurs souvent à cette époque que sont atteints les effectifs maxima pour les différentes espèces de limicoles et d’anatidés.

Scientifique